Deux lotissements dans le Ry-Ponet à Beyne-Heusay – Répondez à l’enquête publique

Comme vous l’avez certainement déjà lu et entendu (notamment ici !), les sociétés «La Planète Verte» et «INGEO Group» souhaitent construire deux nouveaux quartiers à Beyne-Heusay, sur le site du Ry-Ponet, sur Chat Pirard (125 logements) et la rue Sainte-Anne (150 logements), soit un total de 275 logements.

Plan de situation des terres cultivées convoitées pour les lotissements

Une réunion d’information préalable a eu lieu jeudi 17 mars pour présenter ce qui n’est encore qu’un avant-projet. Une enquête publique est lancée dans la foulée. Celle-ci porte sur la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement où tous les impacts de ce futur projet seront examinés par un bureau d’études.

Attention ! Cette enquête ne dure que 15 jours et se termine le 31 mars à minuit.

Vous pouvez donc donner votre avis sur cet avant-projet. Mais il faut faire vite, très vite.

La Plateforme Ry-Ponet a rendu un premier avis à ce sujet. Nous avons listé une série de questions et de critiques face aux divers aspects et conséquences de ce projet, tout en soulignant fortement que nous ne pensons pas qu’il soit judicieux de construire deux lotissements de grande taille à cet endroit en détruisant une dizaine d’hectares de terres agricoles et d’espaces verts.

La date étant dépassée, le formulaire n’est plus en ligne.

Nous n’en sommes qu’au début du processus. Tous les avis recueillis lors de cette première enquête publique seront examinés par le bureau d’études qui remettra ses analyses, observations et propositions au promoteur. Celui-ci devra en tenir compte dans l’élaboration de son projet définitif pour lequel il devra demander un permis. Cette demande fera l’objet d’une nouvelle enquête publique et tous les avis exprimés lors de celle-ci seront examinés par l’administration communale de Beyne-Heusay avant que les autorités communales décident d’accorder ou de refuser le permis.

On le voit, le chemin pour ce projet est encore long. Mais cette première enquête publique est quand même un moment important. Et si, comme nous, vous refusez le bétonnage du Ry-Ponet, il est urgent de le dire dès maintenant !


Ça prend 2 minutes!