Agriculture contre urbanisation : le pot de terre contre le pot de béton ?

Cette question a servi d’accroche à une rencontre qui s’est tenue ce samedi 8 avril 2023 au Centre liégeois du Beau-Mur, en pré-ouverture du festival Nourrir Liège 2023  qui va déployer des dizaines d’activités du 13 au 23 avril 2023.

Derrière ce titre joliment imagé se cache une réalité bien sombre mais heureusement aussi de nombreuses actions pour y trouver des alternatives positives.

Lors de cette rencontre, notre Plateforme Ry-Ponet a été invitée à témoigner de son expérience en la matière.

La rencontre “Agriculture contre urbanisation” s’est déroulée en deux parties.

La première partie a été consacrée au diagnostic du problème et aux actions menées par les associations organisatrices de la rencontre, à savoir Terre-en-Vue, Canopea et Occupons le Terrain .

Hélène Ancion, de Canopea (ex-Inter-Environnement Wallonie), s’appuyant sur sa très intéressante étude  Stop Béton, a montré les innombrables dégâts provoqués par l’étalement urbain (et même, plus précisément, par l’éparpillement urbain). Elle a aussi expliqué les balises indispensables que pointe Canopea en faveur d’un Stop Béton qui soit à la fois efficace d’un point de vue environnemental et juste d’un point de vue social.

Françoise Ansay, de Terre-en-Vue, a détaillé les multiples difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes agriculteurs qui veulent reprendre une exploitation (ou en acheter une), difficultés encore renforcées ces dernières années par les achats massifs de terres réalisés par des grandes sociétés dans des  buts commerciaux ou spéculatifs. Elle a montré que des alternatives sont possibles (même si leur ampleur reste limitée face à des évolutions massives) et expliqué comment Terre-en-Vue aide des agriculteurs à acheter des terres et à développer des projets locaux plein d’intérêt. 

Enfin, Jessica Delangre, d’Occupons le Terrain, est revenue sur le rythme inquiétant de disparition des terres agricoles – plus de 10 km2 de terres agricoles disparaissent chaque année – et signalé que ce rythme, après avoir diminué au cours des vingt dernières années, semble repartir à la hausse. Elle a mis en évidence le rôle de nombreux collectifs liés à OLT dans la défense des terres agricoles contre des projets de lotissements immobiliers ou d’extension de zonings industriels.

La deuxième partie de la rencontre a permis à deux collectifs liégeois de présenter en détail leur action et le rapport de celle-ci avec la défense des terres agricoles.

Jean Peltier, de notre Plateforme Ry-Ponet, a raconté l’ « épopée du Ry-Ponet » (merci à Canopéa pour cette expression !), la lutte menée contre des projets immobiliers inadaptés et potentiellement ravageurs de terres agricoles, la manière dont les autorités publiques locales avaient été peu à peu convaincues par la valeur du projet de Parc du Ry-Ponet et l’apport que représente  le travail prospectif réalisé par le bureau Caneva-s qui insiste sur l’importance d’un avenir agricole pour ce magnifique site.

Amandine Lejeune, de Stop Alibaba & C°, a, pour sa part, présenté le désastre que représente le développement incessant de l’aéroport de Liège pour l’agriculture locale (des dizaines d’hectares d’excellentes terres agricoles hesbignonnes ont été ravagés pour permettre la construction des énormes entrepôts et quais de débarquement de sociétés comme Alibaba et Weerts. Elle a aussi mis en évidence le combat mené par Stop Alibaba & C°, le fort soutien associatif qu’il mobilise mais aussi les énormes obstacles qu’il rencontre vu le profond alignement du monde politique (et malheureusement syndical) sur les exigences de la direction de l’aéroport et, plus globalement, sur le type de modèle économique, basé sur la logistique, actuellement privilégié. 

La rencontre s‘est terminée par un appel à participer aux Journées des Luttes Paysannes qui se dérouleront cette année à Bierset dimanche 16 avril 2023 en bordure de l’aéroport avec une manifestation, une plantation symbolique de plants de pommes de terre, des rencontre et des concerts.