Communiqué de la Plateforme Ry-Ponet : Liège-Métropole soutient le projet de parc du Ry-Ponet

Ce vendredi 29 juin, la dernière Conférence des Bourgmestres de l’Arrondissement de Liège de la législature a débattu notamment du memorandum présenté publiquement le 14 juin par notre Plateforme en faveur de la reconnaissance du Parc du Ry-Ponet.

L’Appel de la Plateforme Ry-ponet, signé par les Bourgmestres Willy Demeyer (Ville de Liège), Serge Cappa (Commune de Beyne-Heusay), Laurent Burton (Commune de Chaudfontaine), ainsi que Josly Piette pour Liège Métropole.

Sur proposition de son Président, le Bourgmestre de Liège Willy Demeyer, et à l’unanimité des Bourgmestres présents, Liège Métropole a décidé d’apporter son soutien à la création d’un parc métropolitain du Ry-Ponet et de signer l’appel aux élus et candidats aux élections locales de 2018 lancé par la Plateforme.

17 juin 2018 – Lancement de l’Appel pour le parc du Ry-Ponet à l’occasion de la 3ème fête du Ry-ponet organisée par la plateforme

Nous sommes très heureux de cette décision qui représente un grand pas en avant pour le projet de parc que nous portons depuis trois ans et demi et de la reconnaissance par l’ensemble des forces politiques de l’intérêt de notre démarche.

Nous tenons donc à remercier l’ensemble des Bourgmestres de Liège-Métropole pour cette décision et en particulier Monsieur Demeyer pour l’avoir relayée et défendue au sein de cette instance.

Nous nous réjouissons de cette démarche désormais officiellement supracommunale qui permettra de préserver la diversité des paysages de cet espace et d’y développer demain des formes d’agriculture locale et de tourisme vert au bénéfice de l’ensemble de la population de la métropole liégeoise.

Vue sur le Ry-Ponet, le site Haisses Piedroux et la vallée Mosane depuis la Commune de Fléron

Nous nous réjouissons tout particulièrement de ce que la signature de notre Appel aux élus et candidats ne signifie pas seulement un appui au projet de parc en général mais marque aussi un accord avec les deux revendications concrètes que nous avançons dans cet Appel, à savoir:

> l’organisation d’un concours de Master Plan (plan directeur) sur l’espace du parc paysager du Ry-Ponet. Ce Master Plan devra tenir compte des connexions aux quartiers avoisinants, de la cohabitation agriculture-promenade, … de la gestion des bordures intégrant notamment des fonctions de logements. Le cahier des charges de ce concours devra être rédigé en collaboration avec les mouvements citoyens qui devront également faire partie du comité de pilotage ;

> l’instauration d’un moratoire sur tout projet immobilier sur la zone du parc tant que les résultats de ce concours de Master Plan n’auront pas été analysés et que des conclusions précises n’en auront pas été tirées.

Site du Ry-Ponet, vue d’ensemble

Nous serons très attentifs à ce que les nouvelles majorités issues du scrutin du 14 octobre mettent rapidement en œuvre ces mesures.

Nous serons également très attentifs à ce que le parc tel qu’il est désormais porté par Liège Métropole inclue bien l’ensemble des 300 hectares de terres agricoles et d’espaces verts se situant à cheval sur le territoire des 4 communes de Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron et Liège et en particulier la totalité des 35 hectares aux lieux-dits Haïsses et Piedroux à Chênée (Liège) sur lesquels la société Neufcour voulait construire un méga-lotissement de 520 logements (minimum), projet massivement rejeté par la population lors de l’enquête publique en juin 2017 mais que cette société entendait présenter  à nouveau en 2019.

Communiqué de presse de Liège Métropole p. 1/2
Communiqué de presse de Liège Métropole p. 2/2

La Plateforme Ry-Ponet

 


Articles de presse en lien avec le Memorandum et l’Appel aux élu.e.s et candidat.e.s:

  • http://plus.lesoir.be/163572/article/2018-06-19/le-ry-ponet-cheval-de-bataille-de-la-campagne-electorale-liegeoise
  • https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180618_01185642/le-parc-du-ry-ponet-au-menu-de-la-prochaine-conference-des-bourgmestres
  • http://www.lameuse.be/245467/article/2018-06-19/des-elus-liegeois-sengagent-pour-un-parc-au-ry-ponet
  • http://www.dhnet.be/regions/liege/ry-ponet-la-creation-d-un-grand-parc-se-precise-5b3b9dda55324d3f1326836d
  • https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_chenee-un-parc-metropolitain-sur-le-site-du-ry-ponet?id=9962785