La deuxième partie de l’étude sur l’avenir du Ry-Ponet (“Nouvelle vision”) est publiée. Elle prône le développement d’une aire agricole en milieu urbain.

La deuxième partie de l’étude commandée par Liège Métropole à l’atelier Caneva-s, appelée « Quel avenir pour le ‘Ry-Ponet’ ?» vient d’être publiée. Après la parution en décembre 2021 du premier volet appelé « Diagnostic », cette deuxième partie appelée « Nouvelle vision » comporte la vision du site du Ry-Ponet proposée par le bureau d’étude et partagée par les communes concernées.

Cette vision, appelée « scénario préférentiel » prône le développement d’une aire agricole en milieu urbain. Elle répond à plusieurs enjeux que sont « la préservation du site du Ry-Ponet, la valorisation de ses composantes naturelles, la définition de son rôle spécifique à l’échelle de l’agglomération ».

La publication de ce document est donc une étape importante pour la préservation du Ry-Ponet.

Illustration extraite du rapport “Quel avenir pour le Ry-Ponet ? nouvelle vision”

Rappelez-vous…

La publication de cette partie du travail de l’atelier Caneva-s est une nouvelle étape dans un processus qui vient de loin.

02-2015 : constitution de la Plateforme Ry-Ponet avec 3 objectifs intimement liés, dont la création d’un « parc à caractère naturel et rural qui pourrait bénéficier à toute la population, dans le respect des habitants et des usagers déjà présents. ».

10-2017 : dépôt d’une motion « Pour la reconnaissance du Parc du Ry-Ponet » par 4 conseillers communaux de Liège, Beyne-Heusay et Chaudfontaine et signature de celle-ci dans des versions légèrement amendées par les Conseils communaux de Chaudfontaine et de Liège, et sous une forme davantage revue par celui de Beyne-Heusay.

05-2018 : rédaction du mémorandum de la Plateforme Ry-Ponet à l’occasion des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018. Dans ce mémorandum figurent notamment les objectifs suivants :

  • l’organisation d’un concours de Masterplan (plan directeur) sur l’espace du parc paysager du Ry‑Ponet
  • l’instauration d’un moratoire sur tout projet immobilier sur la zone du parc

06-2018 : signature de ce mémorandum par Liège Métropole (la conférence des bourgmestres des 24 communes de l’Arrondissement de Liège)

01-2019 : reconnaissance par le Collège Provincial du Ry-Ponet comme site d’intérêt majeur pour l’avenir urbain de l’agglomération de Liège

11-2020 : lancement par Liège Métropole d’une étude « participative et de terrain » pour définir l’avenir du site du Ry Ponet.

03-2021 : désignation du bureau Atelier Caneva-s pour la réalisation de cette étude

12-2021 : parution de la 1ère partie de l’étude « le diagnostic ».

Bref rappel du diagnostic

Le diagnostic s’est basé sur une méthode pour le moins originale : l’analyse des « services écosystémiques » apportés par le Ry-Ponet, soit « les biens et services rendus à la société par les écosystèmes ». 48 services écosystémiques ont été déterminés et analysés. Ils se regroupent en trois familles : les services de production, les services de régulation et les services culturels.

Illustration extraite du rapport “Quel avenir pour le Ry-Ponet ? diagnostic”, page 18

Le diagnostic se poursuivait par un chapitre « Stratégie prospective » reprenant 3 grands défis et 10 grands enjeux pour la valorisation des ressources, qualités et valeurs intrinsèques du site du Ry-Ponet.

Cette partie du rapport se clôturait par une énumération des atouts / opportunités / menaces pour le site.

Trois études de cas sous la loupe

Pour définir la nouvelle vision pour le site du Ry-Ponet, l’auteur de l’étude a proposé trois études de cas « pour explorer les possibles évolutions du site ». Les trois cas, illustrés ci-dessous, sont les suivants :

Illustration extraite du rapport “Quel avenir pour le Ry-Ponet ? nouvelle vision”
  • Cas 1 : Développer une Aire Agricole en Milieu Urbain

Ce cas vise la préservation des terres agricoles et la valorisation du site du Ry-Ponet, basé sur la sauvegarde et l’accroissement de la filière alimentaire en milieu urbain. Il nécessitera une modification du plan de secteur.

  • Cas 2 : Mobiliser les franges urbaines

Ce scénario explore les limites du site du Ry-Ponet, sa capacité à être poreux sans pour autant nuire au développement des activités agricoles et à la préservation du paysage. Ce cas est basé sur le plan de secteur mais sans s’y conformer totalement.

  • Cas 3 : Appliquer le plan de secteur.

Ce cas est une stricte application du plan de secteur.

Chacune des trois études de cas est présentée en détail à l’aide de cartes et de chiffres, puis commentée d’un point de vue juridique et enfin évaluée selon les 10 enjeux et les 75 objectifs cibles définis lors du premier volet de l’étude.

Stratégie territoriale

Ces études de cas ont servi de base à la définition d’une stratégie territoriale.

Au vu des analyses, l’application pure et simple du plan de secteur (étude de cas 3) a été rejetée. C’est le développement d’une aire agricole en milieu urbain (étude de cas 1) qui a été privilégié tout en manifestant un intérêt certain pour un développement urbain qui mobilise les franges urbaines (étude de cas 2), sans pour autant mettre en péril le développement d’une aire agricole en milieu urbain (étude de cas 1).

Avant de détailler le scénario préférentiel, l’auteur de l’étude a vérifié l’adéquation de ce scénario avec le grand territoire que constitue la ville de Liège et les communes environnantes. Il a ainsi mis en avant le fait que le Ry-Ponet est l’aire agricole la plus importante d’un archipel incluant des espaces agricoles et boisés des 4 communes du Ry-Ponet mais également que cette aire agricole constitue “une interface entre l’aire urbaine dense des vallées et les paysages ouverts et bocagers du plateau agricole“.

Illustration extraite du rapport “Quel avenir pour le Ry-Ponet ? nouvelle vision”

L’auteur de l’étude indique également au sujet du développement d’une aire agricole en milieu urbain que: « Pour mettre en place cette stratégie territoriale, il s’agit de considérer le territoire non pas du point de la ville où l’agriculture est le reliquat de l’espace consommé par l’urbain mais bien l’inverse : l’agriculture et son cortège paysager qui l’accompagne est l’espace essentiel au bon établissement humain sur un territoire, l’espace qui lui apporte la sécurité par la régulation de son environnement, l’espace qui lui apporte la production nourricière nécessaire et enfin l’espace qui lui apporte la culture de par notamment son patrimoine et son paysage ».

Scénario préférentiel

Le scénario préférentiel, richement illustré, articule sa stratégie de développement sur trois grands principes que nous reprenons ici dans les termes de l’auteur :

  • La valorisation des qualités des grandes entités à haute valeur paysagère ;
  • Le déploiement d’une ambitieuse gestion du bassin versant, constituant un enjeu majeur pour la préservation des bénéfices de régulation que le site peut apporter dans des domaines croisés touchant la temporisation des évènements pluvieux, de l’érosion des sols, du maintien de l’eau dans les sols, du développement de la biodiversité et de la biomasse, etc.
  • La définition de lieux d’opportunités et de développement, à savoir :
    • Une aire de transition paysagère, urbaine et agricole qui met l’accent sur la transition douce entre les spécificités paysagères du site du Ry-Ponet et le caractère urbain de ses franges, en se servant du paysage comme d’un outil de cohérence spatiale.
    • Des contrats de porte, en 8 lieux où ont été définis des opportunités de développement qui permettraient d’améliorer la porosité du site du Ry-Ponet, son accessibilité aux habitants voisins et le développement de ses services sur ses franges.

Une étape importante franchie et… la prochaine étape en vue

La publication de cette “nouvelles vision” pour le Ry-Ponet est à nos yeux une étape très importante puisqu’elle préconise la préservation du site et la valorisation de ses atouts.

Cette démarche s’accorde parfaitement à la volonté déclarée en ce début d’année 2023 par Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège (mais également Président de Liège Métropole) de ne plus autoriser à l’avenir l’urbanisation de terrains qui n’ont jamais été bâtis.

Sur base des deux premières parties de l’étude maintenant publiées, l’atelier Caneva-s est chargé de conclure son travail par la définition d’un plan d’actions à mettre en œuvre à court terme (3 et 5 ans), moyen terme (10-15 ans) et à long terme (30 ans soit « horizon 2050 »).

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous attendons la publication de ce plan d’actions qui marquera un grand tournant dans l’officialisation de la préservation du site du Ry-Ponet.

Pour voir tous les détails

N’hésitez pas à prendre connaissance de la totalité du rapport. Celui-ci peut être téléchargé en cliquant sur la couverture du rapport ci-dessous.

Du côté de Liège Métropole et des communes concernées

Liège Métropole, tout comme chacune des 4 communes, a relayé la publication de l’étude sur son site internet et/ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aller y faire un tour en cliquant sur les liens suivants : Liège MétropoleBeyne-Heusay, Chaudfontaine, LiègeFléron.

Du côté de la presse

Cette actualité a été relayée dans la presse, au travers d’un article paru le 29/01/2023 sur le site RTBF.be, et dans un article paru le 10/02/2023 dans la Meuse.