Créer un parc du Ry-Ponet

Les grandes villes, envahies par le béton, l’asphalte et la voiture, ont besoin de poumons verts pour continuer à respirer. Mais de tels espaces deviennent rares et sont menacés par la multiplication de projets immobiliers souvent peu réfléchis et obéissant trop souvent à la seule logique du profit.

A cheval sur Liège (Chênée et Grivegnée), Beyne-Heusay, Fléron (Romsée) et Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvrement), il existe encore un vaste site de près de 400 hectares, traversé par le ruisseau du Ry-Ponet et essentiellement composé de prairies, de cultures, de landes et de bois.

Nous proposons de le protéger définitivement et d’en faire un vaste parc à caractère naturel et rural qui pourrait bénéficier à toute la population, dans le respect des habitants et des usagers déjà présents.

Ce parc offrirait des ambiances et activités variées :

  • les LOISIRS, avec des itinéraires de randonnée pour les promeneurs, les cyclistes et les chevaux, des espaces de détente, des terrains pour le sport, … dans la nature et au grand air.
  • l’AGRICULTURE, par le développement de petites exploitations de maraîchage, offrant des produits sains et locaux qui pourraient être vendus sur place mais aussi livrés aux magasins des quartiers environnants.
  • le TOURISME doux, notamment en utilisant la Ferme Sainte-Anne, située au cœur de ce parc, qui pourrait servir de halte pour les promeneurs, mais aussi de lieu d’accueil pour le parc, d’éducation à l’environnement, …
  • la DEFENSE ET L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, en protégeant et en agrandissant les espaces naturels existants (bois, zones humides, pâtures) et en créant une réserve naturelle sur les espaces les plus intéressants.

Lancée en 2015, l’idée du parc a fait peu à peu son chemin. Elle a vraiment pris son envol en 2017 après le retrait temporaire du projet de construction d’un méga-lotissement sur une partie du site (les Haïsses-Piedroux à Chênée).

Depuis lors, les Conseils communaux de Liège, de Chaudfontaine et de Beyne-Heusay mais aussi Liège Métropole (la conférence des bourgmestres des 24 communes de l’Arrondissement de Liège) ont apporté leur soutien au projet de « parc du Ry-Ponet » tandis que le Collège Provincial a déclaré que ce « site paysager […présentait] un intérêt paysager et de loisirs manifeste pour l’agglomération liégeoise et ses habitants ».

Toutefois, les actes n’ont pas encore suffisamment suivi les paroles et nous continuons notre travail pour faire entrer définitivement ce projet de parc dans la réalité.

Nous espérons qu’après avoir découvert et parcouru ce site, sur internet et surtout sur le terrain, vous nous rejoindrez dans cette action.


Pour en savoir plus

Cliquez sur l’onglet « Parc du Ry-Ponet ».

Vous y découvrirez la carte du site, une belle galerie de photos, une foule d’informations sur le patrimoine, la nature et les paysages qu’il recèle, sur les gens qui ont fait son histoire, sur les artistes que ce site a inspirés, …

Et vous y trouverez aussi de nombreuses propositions d’itinéraires de promenades qui vous permettront de parcourir le site et de vous l’approprier.