Objectifs

Depuis sa création en 2015, la Plateforme Ry-Ponet met en avant 3 objectifs qui, pour nous, sont indissociablement liés.


Créer un Parc du Ry-Ponet

Disposer d’une vaste zone verte de 400 hectares d’un seul tenant est une chance inouïe pour l’agglomération liégeoise. Nous voulons que ce site magnifique soit protégé à travers la création d’un vaste parc à caractère naturel et rural, qui pourrait bénéficier à toute la population, dans le respect des habitants, des fonctions et des usagers.

En savoir plus


Défendre les espaces menacés

Le site du Ry-Ponet est menacé à différents endroits par des projets immobiliers inadaptés, notamment sur le site des Haïsses-Piedroux à Chênée (520 logements prévus par la société Neufcour) ainsi que rue Sainte-Anne et rue Neufcour à Beyne-Heusay (230 logements prévus par la société Scheen-Lecoq). Nous disons que ces projets sont néfastes pour l’environnement, le vivre ensemble, la mobilité, le commerce local et l’avenir de toute la zone environnante.

En savoir plus


Réhabiliter les friches

Les besoins en logement adapté aux attentes de la population sont criants dans la région liégeoise. Ce n’est pas une raison pour accepter la multiplication de lotissements sur des espaces verts et des terres agricoles. Nous voulons aider à promouvoir des alternatives pour un logement bien pensé et respectueux de l’environnement et des habitants, en donnant la priorité à la réhabilitation de friches industrielles et commerciales.

En savoir plus


3 objectifs, 1 vision globale

Notre défense des espaces verts et des terres agricoles, notre opposition à des projets immobiliers inacceptables et notre volonté de donner la priorité à la réhabilitation des friches pour la construction de logements se complètent et  sont indissociables. Ensemble, ces objectifs s’inscrivent dans la vision plus large d’une ville qui assure le droit au logement et à un environnement sain pour tous ses habitants.

En savoir plus


SUIVANT

« Parc du Ry-Ponet » →