« Ry-Ponet en fête » – L’appel pour le parc du Ry-Ponet est lancé

Ce dimanche 17 juin 2018 s’est tenue la troisième édition du « Ry-Ponet en Fête » organisée par la Plateforme du même nom. A cette occasion des centaines de personnes de tous âges ont eu l’occasion de participer aux diverses promenades guidées ou de parcourir librement des sentiers balisés pour l’occasion de ce vaste site composé d’espaces verts et de terres agricoles de 300 hectares à cheval sur les communes de Liège, Beyne-Heusay, Chaudfontaine et Fléron qui est partiellement menacé par un projet immobilier de 520 logements et que la Plateforme Ry-Ponet souhaiterait voir protégé et mis en valeur par la création d’un Parc du Ry-Ponet.

Le moment fort de cette fête a été la présentation du Mémorandum que la Plateforme Ry-Ponet a rédigé en vue des élections communales et de l’Appel aux élus et candidats à manifester leur soutien public à ce projet de parc. De très nombreux élus et candidats se sont déplacés pour l’occasion.

La plateforme Ry-Ponet présente son mémorandum aux élus et candidats pour les élections 2018

A la date de diimanche soir, cet Appel a déjà été signé par de nombreux conseillers communaux et candidats du MR (Fabrice Drèze, Pierre Gilissen, Elisabeth Fraipont, Diana Nikolic, Marc Gilis, Raphaël Miklatzki), de Vert Ardent (Caroline Saal (tête de liste), Sarah Schlitz, Guy Krettels, Mathieu Content, Pierre Eyben), du CDH (Carine Clotuche (tête de liste), Benjamin Bodson, Michel Dejong), du PTB (Sophie Lecron (tête de liste) et Raoul Hedebouw (également député fédéral)) et de Défi (François Pottié, tête de liste).

La plateforme Ry-ponet présente son mémorandum aux élus et candidats pour les élections 2018

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, également présent à cette fête, a témoigné de son réel intérêt pour cette initiative. Il a annoncé qu’il présenterait très rapidement cet appel aux conseillers communaux du PS et qu’il porterait la question du parc du Ry-Ponet à l’ordre du jour de la prochaine Conférence des Bourgmestres de l’Arrondissement de Liège qui aura lieu fin juin.

Les conseillers communaux de la liste Ecolo-CDH de Beyne-Heusay (Véronique De Clerck (tête de liste), Serge Francotte et Annick Grandjean) ont également signé cet appel.

Exposition de travaux des étudiants de la Faculté d’architecture de l’ULiège sur les paysages du Ry-Ponet

Il ne s’agit là que d’une première étape, de nombreux contacts restant à prendre tant à Liège que dans les trois autres communes également concernées par le projet de Parc du Ry-Ponet. De nombreux autres signataires devraient se joindre à cet Appel dans les jours et semaines à venir.

Chaque signataire reçoit une photo prise sur le site du Ry-Ponet, un paysage à préserver!


Vous trouverez les photos de cet événement sur la page Facebook de la Plateforme Ry-Ponet


Articles de presse en lien avec le Memorandum et l’Appel aux élu.e.s et candidat.e.s:

  • http://plus.lesoir.be/163572/article/2018-06-19/le-ry-ponet-cheval-de-bataille-de-la-campagne-electorale-liegeoise
  • https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180618_01185642/le-parc-du-ry-ponet-au-menu-de-la-prochaine-conference-des-bourgmestres
  • http://www.lameuse.be/245467/article/2018-06-19/des-elus-liegeois-sengagent-pour-un-parc-au-ry-ponet