Groupe de travail Pédagogie

Miser sur l’avenir

Lorsque les membres de la plateforme Ry-Ponet s’asseyent autour d’une table et se mettent à penser à l’avenir du site, mille et une idée jaillissent : créer une fermer pédagogique, créer un lieu de tourisme doux qui attirerait du monde (mais pas trop) sur nos sentiers, protéger le site durablement…. Toutefois, pour passer du rêve à la réalité, le chemin est parfois long et sinueux. C’est pourquoi il nous faut rêver à long terme et pour que du rêve advienne une la réalité, quoi de plus logique que de parier sur la jeunesse.

Alors pour s’assurer les meilleures chances de réussite, il nous a semblé important d’attirer un maximum de jeunes sur les chemins du Ry-Ponet.

Afin de les accueillir du mieux que nous pouvons, la Plateforme Ry-Ponet a mis en place un Groupe de Travail Pédagogie. Celui-ci travaille du mieux qu’il peut pour proposer des activités de découverte du site destinées aux écoles primaires et secondaires de la région, ou à d’autres organisations en charge de la jeunesse, comma par exemple les Maisons des Jeunes ou les mouvements de jeunesse.

1. Un lieu pour les curieux

Quoi de plus passionnant pour un enseignant que de sortir de sa classe pour se rendre sur le terrain et lier les apprentissages scolaires à la réalité, au concret, à l’observable, au palpable. En cela, le Ry-Ponet est une vraie mine d’or pour les curieux. Ici, nous pouvons aborder l’histoire, le patrimoine, la géographie, la vie des plantes, des animaux et des hommes comme nulle part ailleurs. Chaque recoin du site regorge de prétextes pour s’émerveiller, se cultiver et apprendre au contact de la nature.

Le Groupe de Travail Pédagogie ne manque pas d’occasion pour créer des activités de découvertes et tâche de les lier aux attendus des programmes scolaires.

2. Un pari sur l’avenir

La lutte menée par la Plateforme Ry-Ponet est un travail de longue haleine. Pour garantir un avenir durable au site, il est capital de sensibiliser un maximum de monde à sa protection.

Notre expérience nous laisse à penser que plus on arpente tôt les chemins du Ry-Ponet, plus on est enclin à vouloir le protéger.

Ainsi, il nous a semblé évident de proposer des activités pédagogiques aux élèves de la région. Si nous avions rêvé de les mener dans une ferme pédagogique au travers de notre projet de coopérative aujourd’hui mis entre parenthèses, c’est aujourd’hui sur les espaces publics du site, bien commun précieux, que nos activités se déroulent. Ces espaces, situés à l’orée des zones urbanisées, mettent en évidence les défis que devront gérer les jeunes générations : préservation au profit de tous de la biodiversité, des terres agricoles, des paysages, du patrimoine.

3. Un laboratoire à ciel ouvert

Pour peu que l’on sache où porter le regard, le site est un véritable laboratoire et musée à ciel ouvert. C’est pourquoi nous voulons à court terme pouvoir proposer des sorties scolaires accessibles à tous les élèves de l’agglomérations de Liège. En effet le Ry-Ponet jouit d’une position stratégique qui lui permettrait de devenir un lieu de sortie facile d’accès pour les nombreuses école de la région.

Nous souhaitons proposer nos activités à une large diversité de structures : école primaire, secondaire, maison des jeunes mais aussi écoles supérieures, qui souhaiterait venir découvrir le site et notre travail de manière ludique, soit en étant guidé ou en parfaite autonomie grâce à l’utilisation de nos outils.

Les membres du Groupe de travail “Pédagogie”… et vous

A tous les curieux qui rêvent de pouvoir continuer à apprendre et s’émerveiller longtemps, venez nous rejoindre le plus vite possible.

Pour nous rejoindre ou pour tout renseignement complémentaire : ryponet@gmail.com ou directement en prenant contact avec le responsable du Groupe de Travail Pédagogie, Boris Vaessen, à l’adresse borisvaessen@gmail.com


SUIVANT

“Présence à des événements” →


Soutenez Plateforme Ry-Ponet sur Tipeee