Les espaces menacés du parc

Le parc du Ry-Ponet s’étend sur 4 communes : Liège, Beyne-Heusay, Chaudfontaine et Fléron. Certaines parties de ce vaste ensemble sont sous la menace de divers projets. Quels sont les endroits menacés ? Pourquoi ceux-là et pas d’autres ? Et quelles sont ces menaces ? Risquent-elles de se concrétiser prochainement ?

Le Ry-Ponet se partage sur 4 Communes. Ses paysages et son devenir sont potentiellement menacés.

Pour bien comprendre ce qui est en jeu, il faut commencer par prendre un peu de hauteur et se pencher sur des cartes. Car, en matière d’aménagement du territoire, tout est régi par le Plan de Secteur. Celui-ci a été établi en 1986 et couvre toute la Région wallonne. Dans ce Plan, chaque parcelle a reçu une « affectation ». Certaines sont en zones agricoles, forestières, d’espaces verts,… et sont, de ce fait, non constructibles. Par contre, d’autres sont en zones d’habitat, de loisirs, d’activités économiques,… ce qui signifie qu’elles sont déjà bâties ou qu’elles peuvent le devenir. Pour en savoir davantage sur ce qu’est le Plan de Secteur, rendez-vous ici.

Sur le site du Ry-Ponet, des espaces constructibles sont repris au Plan de Secteur dans chacune des quatre communes. Les paysages et le devenir du parc sont donc potentiellement menacés à divers endroits. Les espaces concernés sont entourés de rouge ou de jaune sur cette carte. Pour en savoir davantage sur la manière dont le Plan de Secteur « découpe » le site du Ry-Ponet, rendez-vous ici.

Plusieurs projets rendent ces menaces très réelles, principalement sur les territoires de Liège et de Beyne-Heusay. Mais si des projets immobiliers (ou autres) existent, cela ne signifie heureusement pas qu’ils seront réalisés. Car les mobilisations des habitants peuvent faire reculer les promoteurs et même conduire parfois à modifier le Plan de Secteur.

Passons maintenant à l’examen de chacune des menaces actuelles ou potentielles sur le site.


Haïsses-Piedroux (Liège)

Le site dit des Haïsses-Piedroux a fait l’objet d’un projet d’« écoquartier » de minimum 520 logements porté par la Compagnie Financière de Neufcour. L’opposition à ce projet est l’origine de notre Plateforme.

En savoir plus …


Rue Sainte-Anne (Beyne-Heusay)

En savoir plus …


Chat Pirard (Beyne-Heusay)

En savoir plus …


Ferme Sainte-Anne

En savoir plus …


CHU Notre-Dame des Bruyères (Liège & Beyne-Heusay)

En savoir plus …


ZACC de Gaillarmont (Liège)

En savoir plus …


Site de l’ancien Lycée d’Etat (Beyne-Heusay)

En savoir plus …


ZACC de Pireux (Fléron & Chaudfontaine)

En savoir plus …


ZACC du Vert Chemin (Chaudfontaine)

Cette « Zone d’aménagement communal concerté » située entièrement sur la commune de Chaudfontaine, est déclarée comme “sensible” et “déconseillée à l’urbanisation” dans le Schéma de Structure communal de Chaudfontaine. Espérons qu’elle le reste.

En savoir plus …


Rue des Anglais (Chaudfontaine)

En savoir plus …


SUIVANT

« Le Plan de Secteur » →