1. En pratique
2. À propos du RAVeL
3. Les topo-guides et les balises
4. Le RAVeL de la ligne 38
5. Le parcours au sein du Ry-Ponet
6. Le parcours en galerie photos
1. En pratique
Le RAVeL de la ligne 38, qui relie Liège à Plombières. borde le Parc du Ry-Ponet à deux reprises. De l’aval vers l’amont (de l’ouest vers l’est), il passe d’abord par nos points-noeuds 20-15-14-10-2-1. Ensuite, il suit nos points-noeuds 8-13-19-36.
Il permet de passer devant le terril de Basse-Ransy Nord ainsi que devant l’ancienne gare de Beyne.
Les panneaux de signalisation du RAVeL, bleus auparavant, sont progressivement remplacés par une signalisation de direction sur fond vert.
En haut, cette signalisation reprend les logos des usagers auxquels l’itinéraire est conseillé : piétons et/ou cyclistes et/ou cavaliers. S’ils sont séparés par un trait, cela signifie que l’aménagement du RAVeL permet aux différents usagers de rester sur une bande qui leur est propre.
Chaque panneau comporte également les destinations lointaines (villes, même relativement éloignées, offrant un nombre important de services = « Herve ») et proches (prochaine localité atteinte = « Grivegnée »), les distances et une flèche indiquant la direction à suivre.
Juste en-dessous, on retrouve le logo RAVeL et le nom de la composante de ce RAVeL, à savoir le nom de l’ancienne ligne de chemin de fer (« Ligne 38 ») ou du cours d’eau suivi.
Ce même panneau comporte l’identification du numéro ou le logo de l’itinéraire régional (« W2 » ) et international suivi (« EuroVelo 3 »).
2. A propos du RAVeL
A) Les débuts du RAVeL
C’est en 1995 que le projet de RAVeL a officiellement vu le jour. Il est né de la volonté de la Région wallonne de développer une politique de mobilité respectueuse de l’environnement tout en étant efficace pour les usagers les plus vulnérables que sont les piétons et les cyclistes.
Essentiellement aménagé sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemins de fer à l’abri du trafic automobile, le RAVeL garantit aux usagers de toute capacité des conditions sécurisées, confortables et peu pentues.
Depuis l’inauguration d’un premier tronçon en 1996, le RAVeL n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, le RAVeL compte plus de 1.480 km de voies aménagées.

B) Le réseau points-noeuds de la Province de Liège
S’appuyant sur la colonne vertébrale du RAVeL, et en connexion avec le reste de la Wallonie et les pays et régions frontalières, la Province de Liège a élaboré un système de Réseau Vélotourisme Points-nœuds sûr et attrayant pour permettre la pratique de la randonnée à vélo et la découverte touristique du territoire.
Chaque croisement de routes est identifié par un point-nœud numéroté. Il n’y a plus qu’à suivre les numéros correspondant à l’itinéraire choisi grâce aux balises en place, comme expliqué dans une “vidéo tuto” disponible via ce lien.

Une carte interactive permet de faire son propre itinéraire mais le site web de la Province regorge d’idées de balades et d’itinéraires à télécharger.

C) Regard international
Le réseau s’étend au-delà de nos frontières grâce à son intégration au sein des Véloroutes européennes.

Cliquez sur l’image pour télécharger sa version au format pdf.
3. Le RAVeL de la Ligne 38
A) La ligne ferroviaire
La ligne de chemin de fer du Plateau de Herve a été mise en service en 1872.
De nombreuses exploitations charbonnières étaient reliées au rail. Le trafic voyageur, très lent, a pris fin en 1957 et la ligne a été supprimée en 1989.
A ce jour, cette ancienne ligne (ligne 38), accède à Fléron et au Plateau de Herve par une
rampe continue de 12 km et constitue une partie du réseau RAVeL (réseau autonome des voies lentes non motorisées).
se raccrocher à la page sur la ligne 38 ferroviaire.
B) La reconversion en RAVeL
Faire un beau chapitre au départ de l’interview de René et Nelly
Reliant la frontière allemande à Liège, la Ligne 38, une des plus anciennes et mythiques
sections du RAVeL, vous emmène à la découverte des bocages du Pays de Herve dans un
cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et
d’apprécier le paysage.
C’est au départ de la gare de Welkenraedt que vous vous dirigez vers le point de départ de
la L38. Pour les amateurs de bières, n’hésitez pas à combiner votre balade avec la visite de
la Brasserie Grain d’Orge. Vous poursuivez vers Aubel, village bien connu pour son sirop et
son cidre. Vous êtes invités ensuite à quitter la L38 pour un petit passage dans l’un des plus
beaux villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne. Vous continuez ensuite vers Herve et
son Espace des Saveurs et Découvertes (visite possible). Vous quittez progressivement
les bocages du Pays de Herve pour rejoindre les terrils du « Hasard » entre Retinne et
Micheroux avant de descendre vers Liège.
Sur sa première partie, le RAVeL de la Ligne 38 borde le parc du Ry-Ponet lorsqu’il traverse les communes de Chaudfontaine, Liège, Beyne-Heusay et Fléron.
décrire les points-noeuds vélo
Le RAVeL des Lignes 38 et 39 relie Liège au lieu-dit des Trois Frontières, sur les hauteurs d’Aachen, en 55 km. Corridor vert sécurisé dans un milieu urbain dense dans sa première partie, il traverse tout le Pays de Herve en passant par Chênée, Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine), Beyne-Heusay, Fléron, Soumagne, Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Plombières. Il fait par ailleurs partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 3 et de l’itinéraire cyclable régional W2.
dorsale de mobilité active est un exemple d’infrastructure durable
Parcouru par tout type d’usagers et par tout temps, il permet aussi bien de se déplacer au quotidien vers le travail, les écoles, les commerces, la gare de Chênée, que dans le cadre de ses loisirs et activités touristiques.

Les lignes 38 et 39 sont reprises en trait hachuré vert et bleu.




RAVeL comporte 10 itinéraires régionaux et 4 internationaux de longue distance. Connectés au régions frontalières, ils positionnent le RAVeL sur la carte européenne des voies vertes. Et à l’instar de La Meuse à Vélo, de la Vennbahn et de l’EruoVelo 3, ils permettent aux touristes de traverser la Wallonie durant plusieurs jours.
fait par ailleurs partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 3 et de l’itinéraire cyclable régional W2.
Le Beau Vélo de RAVeL
La très connue émission de radio et de télévision de la RTBF, créée en 1998 à l’initiative d’Adrien Joveneau, est passée en août 2019 par le Ry-Ponet.
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Premier prix d’excellence des voies vertes européennes
En septembre 2021, le RAVeL des Lignes 38 et 39 s’est vu décerner le 1er prix d’excellence des voies vertes européennes, remis par l’Association européenne des Voies vertes, saluant le travail collectif et transversal de nombreux acteurs qui collaborent au quotidien à l’aménagement, l’entretien, la mise en valeur et la promotion de ce RAVeL : SPW Mobilité & Infrastructures, communes, associations, citoyens et autres acteurs locaux.

6. Le parcours en galerie photos
Aidez-nous. N’hésitez pas à nous envoyer sur ryponet@gmail.com vos plus belles photos de la ligne 38 du RAVeL et votre accord pour que nous puissions compléter cette galerie photos.
