Le RAVeL de la Ligne 38

1. En pratique
2. À propos du projet de RAVeL
3. Le RAVeL de la ligne 38
A) La ligne 38 ferroviaire
B) L’aventure de la reconversion en RAVeL
C) Les atouts en mode doux
4. Le réseau points-noeuds de la Province de Liège
5. Regards régionaux et internationaux
6. Le Beau Vélo de RAVeL
7. Le premier prix d’excellence des voies vertes européennes
8. Le parcours en galerie photos

1. En pratique

Le RAVeL de la ligne 38, qui relie Liège à Plombières. borde le Parc du Ry-Ponet à deux reprises. Du km 2 au Km 4, il longe le Parc au sud de celui-ci en passant d’abord par nos points-noeuds 20-15-14-10-2-1. Ensuite, après une boucle dans Grivegnée, du km 8 au km 11, il longe le Parc du Ry-Ponet au nord de celui-ci en passant par nos points-noeuds 8-13-19-36.

Il permet de passer devant le terril de Basse-Ransy Nord ainsi que devant l’ancienne gare de Beyne.

Les panneaux de signalisation du RAVeL, bleus auparavant, sont progressivement remplacés par une signalisation de direction sur fond vert.

En haut, cette signalisation reprend les logos des usagers auxquels l’itinéraire est conseillé : piétons et/ou cyclistes et/ou cavaliers. S’ils sont séparés par un trait, cela signifie que l’aménagement du RAVeL permet aux différents usagers de rester sur une bande qui leur est propre.

Chaque panneau comporte également les destinations lointaines (villes, même relativement éloignées, offrant un nombre important de services = « Herve ») et proches (prochaine localité atteinte = « Grivegnée »), les distances et une flèche indiquant la direction à suivre.

Juste en-dessous, on retrouve le logo RAVeL (bas bleu et haut vert séparés par une courbe surmontée d’usagers) et le nom de la composante de ce RAVeL, à savoir le nom de l’ancienne ligne de chemin de fer (« Ligne 38 ») ou du cours d’eau suivi.   

Ce même panneau comporte l’identification du numéro ou le logo de l’itinéraire régional (« W2 » ) et international suivi (« EuroVelo 3 »).

2. A propos du projet de RAVeL

RAVeL signifie “Réseau Autonome de Voies Lentes”.

Le projet de RAVeL a officiellement vu le jour en 1995. Il est né de la volonté d’offrir un réseau de tourisme et de loisirs basé sur un mode de circulation respectueux de l’environnement tout en étant efficace pour les usagers les plus vulnérables que sont les piétons et les cyclistes.

Pour créer ce réseau, la Région wallonne s’est appuyée essentiellement sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemins de fer qui ne demandaient qu’une reconversion. Réaménager ces anciennes voies, justement peu pentues et à l’abri du trafic automobile, garantissait aux usagers de toute capacité des conditions sécurisées et confortables.

Depuis l’inauguration d’un premier tronçon en 1996, le RAVeL n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, le RAVeL compte plus de 1.480 km de voies aménagées.

Extrait de la carte interactive RAVeL et véloroutes en Wallonie

3. Le RAVeL de la Ligne 38

A) La ligne 38 ferroviaire

La ligne de chemin de fer du Plateau de Herve est née du projet de relier Liège à l’Allemagne, via le plateau de Herve, au bénéfice des entreprises locales.

A la suite de nombreuses péripéties et modifications tracé, la ligne a été mise en service en 1872. De nombreuses exploitations charbonnières étaient reliées au rail.

Le trafic voyageur, très lent, a pris fin en 1957 et le transport de marchandises a cessé en 1986.

Pour en savoir davantage sur l’histoire de la ligne 38, rendez-vous ici pour lire l’article que nous lui avons dédié.

© Georgy Lejeune

B) L’aventure de la reconversion en RAVeL

Après la fermeture du chemin de fer, seuls quelques promeneurs, férus de nature, osaient s’aventurer sur les voies à l’abandon. Sa reconversion en véritable dorsale de mobilité active a nécessité de longues années. Deux membres de la Plateforme, Nelly et René, y ont contribué à l’époque.

Photo de 1989 extraite du mémoire de Alice Brognez “De Kesnei à Chênée” présenté pour l’obtention du brevet de Guide Nature.

C) Les atouts en mode doux

Le RAVeL des Lignes 38 et 39, une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, relie Liège au lieu-dit des Trois Frontières, sur les hauteurs d’Aachen, en 55 km. Il constitue aujourd’hui un corridor vert sécurisé dans un milieu urbain dense dans sa première partie, puis qui traverse tout le Pays de Herve et ses bocages, en offrant un véritable exemple d’infrastructure durable de promenade utile dans le cadre des loisirs et activités touristiques. Mais il permet aussi à tout type d’usagers et par tout temps de se déplacer au quotidien vers le travail, les écoles, les commerces, la gare de Chênée…

Il passe par Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine), Chênée et Grivegnée (Liège), Beyne-Heusay, Fléron, Soumagne, Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Plombières. De nombreux points de vue permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

Sur sa première partie, le RAVeL de la Ligne 38 borde le parc du Ry-Ponet lorsqu’il traverse les communes de Chaudfontaine, Liège, Beyne-Heusay et Fléron.

Extrait de la carte interactive disponible sur le site https://ravel.wallonie.be/.
Les lignes 38 et 39 sont reprises en trait hachuré vert et bleu.

4. Le réseau points-noeuds de la Province de Liège

S’appuyant sur la colonne vertébrale du RAVeL, et en connexion avec le reste de la Wallonie et les pays et régions frontalières, la Province de Liège a élaboré un système de Réseau Vélotourisme Points-nœuds sûr et attrayant pour permettre la pratique de la randonnée à vélo et la découverte touristique du territoire.

Chaque croisement de routes est identifié par un point-nœud numéroté. Il n’y a plus qu’à suivre les numéros correspondant à l’itinéraire choisi grâce aux balises en place, comme expliqué dans une “vidéo tuto” disponible via ce lien.

Une carte interactive permet de faire son propre itinéraire mais le site web de la Province regorge d’idées de balades et d’itinéraires à télécharger.

Extrait de la carte interactive du Réseau Vélotourisme Points-noeuds de la Province de Liège
Extrait de la carte “Réseau Points-noeuds” Province de Liège “Pays de Liège” téléchargeable sur le site https://pointsnoeuds-provincedeliege.be/telechargez-nos-carte

A l’échelle de la Wallonie, vous trouverez des informations sur le système de réseau points-noeuds cyclable sur la page appropriée du site Visit Wallonia.

5. Regards régionaux et internationaux

Outre les itinéraires locaux, le RAVeL propose des itinéraires régionaux, numérotés de W1 à W9 de longueurs importantes (de 70 à 200 km) qui permettent aux touristes de traverser la Wallonie durant plusieurs jours. Le RAVeL de la ligne 38 fait partie de l’itinéraire cyclable régional W2 “La Véloroute de la Bière” qui s’étend sur 177 km de Braine-l’Alleud/Waterloo à Aix-la-Chapelle. Il est conseillé de réaliser cet itinéraire en 6 étapes.

Extrait de la carte interactive de l’itinéraire visible sur le site web de la Wallonie, sur ce site pour l’itinéraire W2.

Sur les panneaux signalétiques, le numéro “(W)2” de l’itinéraire régional est repris en blanc sur fond brun.

A côté de ce logo régional figure le logo de l’itinéraire international en blanc sur fond de drapeau européen. En effet, le réseau RAVeL s’étend au-delà de nos frontières grâce à son intégration au sein des Véloroutes européennes.

Le RAVeL de la ligne 38 fait partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 3 “VéloRoute des Pèlerins”.

L’EuroVelo 3 est un parcours de 5.600 km qui va de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en empruntant quelques-unes des plus célèbres routes de pèlerinage européennes jalonnées de quelques-uns des édifices religieux les plus impressionnants du continent, dont les cathédrales de Cologne, Aix-la-Chapelle et Saint-Jacques de Compostelle. L’itinéraire se termine au cap Finisterre, considéré comme la fin du monde connu pendant de nombreux siècles.

Carte extraite du site internet EuroVelo.

6. Le Beau Vélo de RAVeL

En 1998, à l’initiative d’Adrien Joveneau, la RTBF débute une émission de radio et de télévision destinée à mettre en avant les atouts du RAVeL. Chaque été, elle réunit des centaines de milliers de cyclistes qui pratiquent un parcours d’une trentaine de kilomètres faisant découvrir la région traversée.

L’étape “CHU Chênée – Sart-Tilman” est passée le 17 août 2019 par le Ry-Ponet, avec comme invitée l’humoriste Manon Lepomme.

7. Le premier prix d’excellence des voies vertes européennes

En septembre 2021, le RAVeL des Lignes 38 et 39 s’est vu décerner le 1er prix d’excellence des voies vertes européennes, remis par l’Association européenne des Voies vertes, saluant le travail collectif et transversal de nombreux acteurs qui collaborent au quotidien à l’aménagement, l’entretien, la mise en valeur et la promotion de ce RAVeL : SPW Mobilité & Infrastructures, communes, associations, citoyens et autres acteurs locaux.

8. Le parcours en galerie photos

Aidez-nous. N’hésitez pas à nous envoyer sur ryponet@gmail.com vos plus belles photos de la ligne 38 du RAVeL et votre accord pour que nous puissions compléter cette galerie photos.