Coopérative

UNE COOPÉRATIVE POUR ACQUÉRIR LA FERME SAINTE-ANNE ET Y CRÉER DU MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE ET UNE FERME PÉDAGOGIQUE

Ferme Sainte-Anne, depuis la rue Sainte-Anne – (c) Marc

Au cœur du parc du Ry-Ponet, se trouve la Ferme Sainte-Anne. Cette ferme, historiquement attachée au château Neufcour, est en vente depuis de nombreuses années.

La Ferme Sainte-Anne est une bâtisse centenaire dotée de 20.000 mètres carrés de terres. Située au sommet d’une crête, elle domine Liège et ses environs et offre à ses promeneurs une vue à couper le souffle.

Amoureux du parc et des paysages qu’il offre à contempler, l’occasion est trop belle pour que nous ne la saisissions pas. C’est ainsi que la Plateforme Ry-Ponet, forte de ses valeurs écologiques et de son ambition de préservation du site du Ry-Ponet, met tout en œuvre pour l’acquérir.

La ferme, au bout le le rue Sainte-Anne, surplombant Chênée et la vallée mosane.

Notre projet – On en parle ?

Ce que nous souhaitons établir sur le site de la Ferme Sainte-Anne tient en quelques points :

1 – Le développement d’un maraîchage biologique par la vente en circuit court de produits locaux et de saison

La grande majorité des terres de la ferme sera dévolue à l’établissement de maraîchers professionnels formés aux techniques inspirées de la permaculture et respectueuses de la biodiversité. Il s’agit ici de développer une agriculture raisonnée. Des appels à porteur de projets seront lancés avec l’aide de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, sympathisante de nos ambitions. Nous organiserons également d’importants chantiers participatifs permettant l’installation de l’activité de maraîchage, tels que la plantation de vergers, la préparation des zones de culture, la participation aux semis ou encore aux activités de récoltes. Les appels à participer seront régulièrement diffusés au moyen de notre site internet et des plateformes des réseaux sociaux.

Ce projet naît de notre conviction que le modèle dominant actuel gagnerait à être réformé. Nous savons que l’agriculture intensive majoritairement menée contribue à appauvrir la terre et les hommes qui la cultivent. Notre projet, tel que nous vous le présentons, est appelé à avoir un impact positif sur l’environnement. Le non-emploi d’intrants chimiques garantit la biodiversité du sol et la santé de ceux qui travaillent la terre. De plus, le caractère local du maraîchage qui sera proposé à Sainte-Anne aura pour conséquence positive la création d’emplois dans notre région et dans un secteur dont on sait que l’accès à la terre constitue un frein à l’installation de candidats maraîchers.

Puisque nos ventes se feront en circuit-court, nous éviterons les multiples intervenants et les marges financières rétribuées à chacun. Nous vous garantirons ainsi un prix raisonnable et abordable tout en offrant une juste rémunération au producteur. A cela, s’ajoute la réduction des énergies grises et de la pollution liée au transport. Nos légumes ne prendront pas l’avion !

De petits élevages (poules, canards, lapins,…) et l’installation de ruches sont également prévus et viendront progressivement diversifier l’offre des produits proposés par la ferme.

Il s’agit pour nous, pour vous, de devenir acteur d’un changement vers une transition écologique aussi formidable qu’indispensable.


2 – L’éducation des jeunes générations au respect de l’environnement

Nous sommes convaincus que le changement de demain, passera immanquablement par l’éducation et la transmission aux jeunes générations.

La création d’un site productif, prenant soin des terres et de leurs occupants, a non seulement vocation de nourrir les hommes mais aussi à éduquer aux valeurs écologiques et au « bien-manger ». Il nous tient à cœur d’aborder les questions d’une nutrition saine et équilibrée avec le jeune public au travers d’ateliers spécifiques mais aussi en développant des collaborations avec les cantines scolaires.

De la volonté de protéger un territoire menacé, est née l’intention de sensibiliser et de former la jeune génération à la nature qui l’entoure. Ainsi, nous doterons notre projet d’un pôle éducationnel par la création d’une ferme pédagogique.

Cet aspect sera lui-même phasé en deux temps. Il s’agira d’abord de pouvoir accueillir en journée des groupes d’enfants issus des filières de l’enseignement ordinaire et spécialisé afin que ceux-ci puissent prendre part à l’aventure le temps d’une journée. Ensuite, nous envisagerons l’aménagement d’une deuxième partie de la ferme de manière à pouvoir accueillir des classes vertes et ainsi permettre le logement des enfants.

Le but est ici d’acquérir, tout en s’amusant, des connaissances pouvant potentiellement guider leurs choix présents et futurs. Nous souhaitons communiquer l’émerveillement qui est le nôtre face à une nature toujours plus belle, et ce, au travers d’activités en plein air mettant les enfants au contact de la faune et de la flore. Nous souhaitons également faire la part belle à l’accueil des familles en dehors des périodes scolaires. Le partage est au centre de nos préoccupations. C’est donc tout naturellement que nous ne réserverons pas l’accès à la ferme aux seuls groupes scolaires et que nous ouvrirons avec plaisir nos plages horaires pour permettre l’accueil des promeneurs et de tout un chacun qui manifestera un intérêt pour le parc du Ry-Ponet et la Ferme Sainte-Anne. Divers évènements pourront être organisés à la ferme, ainsi des ateliers culinaires, des formations, ou encore des fêtes d’anniversaires aux thèmes qui nous sont chers, se verront réserver une place à l’agenda.

Il nous tient à cœur d’inclure une dimension sociale à notre proposition. Ainsi, il nous paraît essentiel que chaque enfant puisse avoir accès à un environnement de qualité mêlant nature et loisir. Dans ce contexte, l’atout majeur de la Ferme Sainte-Anne réside dans sa proximité de grandes villes tout en se trouvant dans un écrin de verdure incomparable. Nous pourrons dés lors proposer des activités à moindre coût et accessibles à toutes les bourses.


3 – Un lieu de rencontre et de partage

Au sein des locaux de la Ferme Sainte-Anne et sur les sentiers vallonnés du Ry-Ponet, nous souhaitons accueillir tous ceux qui aiment ce site et informer ceux qui ne le connaissent pas encore avant qu’ils ne partent à sa découverte.

Notre vocation est d’offrir à tout un chacun l’opportunité de se retrouver pour des moments conviviaux et de partage. Il se veut être le point de départ de nombreuses activités dans le respect du cadre qui l’entoure (marches guidées, découvertes des plantes sauvages, etc.), mais aussi, un lieu de rassemblement citoyen (création de projet, réunion de collectifs, associations de quartier, mouvements de jeunesse, etc.).

En guise de conclusion. Résumons !

Nous assistons à la montée d’un désir de protection de l’environnement et d’implication éthique au sein des populations. Par l’acquisition et l’aménagement de cette ferme, nous nous inscrivons dans cette dynamique et prenons notre part dans un changement qui se devra d’être plus grand, porté par une véritable prise de conscience collective.

Nous visons donc la création d’un modèle :

– résilient
– social
– pédagogique
– démocratique
– citoyen
– écologique

Mais aussi :

– faible consommateur en énergies fossiles
– émulateur d’énergies humaines et collectives
– au service des habitants
– protecteur de l’environnement et tout particulièrement du site du Ry-Ponet

Ferme Sainte-Anne, vue satellite (c) Google earth

Comment allons-nous y parvenir ?

Dans quelques mois, la Plateforme Ry-Ponet créera sa coopérative citoyenne avec l’appui de Financité. Le choix de cette forme de société, parce qu’elle a un mode de gouvernance démocratique et participatif, correspond tout à fait à nos aspirations. Mais pour ce faire, nous avons besoin de vous. A cette fin, nous lancerons très prochainement un appel public à l’épargne. Nous vous offrirons donc la possibilité de placer de l’argent de manière à ce que tous ensemble nous puissions acquérir la Ferme Sainte-Anne et y développer notre (votre ?) projet. Prenez votre part dans cette aventure en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous envisagez d’investir ? Complétez le formulaire à titre purement indicatif et sans engagement de votre part. Vous avez du temps et de l’énergie à consacrer à la création d’un lieu merveilleux ?

Rejoignez-nous via ce formulaire. Vous avez d’autres idées à nous proposer ?


Retrouvez ici la présentation publique du projet de coopérative faite le samedi 26 janvier 2019 à Chênée*: 

Fichier: 2019-01-26_Ry-Ponet_Presentation_Projet_Cooperative_Ferme_Pedagogique_LD.PDF

*L’affichage peut prendre un peu de temps de par la lourdeur du fichier, merci de votre patience.


Nous vous lirons avec plaisir : ryponet {at } gmail.com ou facebook.com/RyPonet.

 

(c) Matthieu Castaigne