Notre histoire

Cette série de 5 articles retrace la déjà très riche histoire de notre Plateforme Ry-Ponet.

Pourquoi ? Parce qu’il est souvent utile de jeter un œil dans le rétroviseur et de partir à la redécouverte de ce qui a fait nos années d’actions, de recherches, de réunions et de rencontres en tout genre.

Pour le plaisir de se rappeler de bons souvenirs certainement, mais aussi pour faire connaître une expérience originale, en espérant que ceux qui liront cette histoire pourront en tirer des éléments utiles à leur action, au Ry-Ponet ou ailleurs.


1. Les débuts (2015 – 2016)

La Plateforme Ry-Ponet est née en février 2015 au départ d’une opposition classique à un projet immobilier mais immédiatement accompagnée d’une démarche tout à fait originale et constructive, qui nous en fait prendre pour 20 ans au moins.

En savoir plus


2. L’enquête publique (2017)

La période d’enquête publique à laquelle était soumise la demande de permis d’urbanisation du site Haïsses-Piedroux a été l’un des temps fort de notre Plateforme.

En savoir plus


3. Vers le parc (2017 – 2018)

Neufcour temporairement hors-jeu, que faire ?
Pour nous, la réponse s’impose : continuer l’action en mettant l’accent sur notre projet de parc du Ry-Ponet.

En savoir plus


4. Elections (2018)

Un mémorandum, un Appel, des déclarations de soutien à la pelle,… Notre projet de parc s’installe dans la durée et marque des points.

En savoir plus


5. La ferme (2019)

Une ferme pour développer du maraîchage et de l’éducation à l’environnement ou pour cacher deux gros lotissements ? Deux projets radicalement opposés ont placé la ferme Sainte-Anne au cœur de notre actualité en 2019.

En savoir plus


Et demain …

Notre Plateforme est pleine d’ambitions pour la concrétisation de notre projet de Parc. Pour nous aider à construire ce dont sera fait demain, n’hésitez pas à nous rejoindre.


Les dates clés

Les grands tournants de la Plateforme s’articulent autour de certaines dates clés que nous souhaitons conserver en mémoire.

En savoir plus


SUIVANT

La vie dans la Plateforme” →