Les oiseaux (avifaune)

D’un point de vue ornithologique, l’ensemble du Parc du Ry-Ponet abrite une avifaune assez variée par rapport aux environs immédiats beaucoup plus urbanisés. Cette grande zone verte permet à des espèces communes et semi-rares en Wallonie de se maintenir au milieu des espaces très urbanisés. Il est possible que cet environnement serve de réservoir aux espèces présentes dans les jardins alentours où la prédation et les risques d’accident sont souvent plus élevés qu’en zone plus « naturelle ».

Les oiseaux sont classés en plusieurs familles (ordres).


Toutes les photos qui sont présentées ci-après ont été prises dans le Parc du Ry-Ponet par les membres de la Plateforme ou leurs proches. D’autres espèces ont déjà été observées mais pas encore photographiées. Leur identité est mentionnée sous chaque album photos.

N’hésitez pas à nous aider à compléter cette diversité en nous envoyant vos photos sur l’adresse ryponet@gmail.com. Attention,

  • vos photos doivent provenir uniquement du Parc du Ry-Ponet
  • ne quittez pas le réseau de points-noeuds afin de ne pas pénétrer dans des propriétés privées / merci de bien vouloir respecter usagers, habitants et exploitants du Ry-Ponet

Les passereaux (passeriformes)

Selon l’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017), sont aussi présents sur le site : Pinson des arbres, Merle noir, Fauvette à tête noire, Troglodyte mignon, Mésange bleue, Pouillot véloce, Pigeon ramier, Moineau domestique, Corneille noire, Geai des chênes, Accenteur mouchet, Etourneau sansonnet, Grive musicienne, Grimpereau des jardins, Roitelet à triple bandeau, Gobemouche gris, Grive draine, Roitelet huppé, Fauvette grisette, Perruche à collier, Rougequeue noir, Mésange à longue queue, Choucas des tours, Rougequeue à front blanc, Bruant des roseaux, Traquet motteux, Fauvette des jardins, Mésange huppée….


Les pics (piciformes)

Selon l’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017), sont aussi présents sur le site : Pic vert.


Les échassiers (gruiformes et charadriformes)

Selon l’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017) sont aussi présents sur le site : Grue cendrée, Foulque macroule.


Les canards (anseriformes)

Selon l’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017), sont aussi présents sur le site : Canard colvert.


Les faisans (galliformes)

Selon l’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017), sont aussi présents sur le site : Faisan de Colchide.

Les rapaces diurnes (accipitiformes)

Selon l’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017), sont aussi présents sur le site : Epervier d’Europe, Busard Saint-Martin, Bondrée apivore.


Les rapaces nocturnes (strigiformes)

Selon l’évaluation sur la qualité écologique des milieux naturels par Natagora (mai 2017), sont aussi présents sur le site : Chevêche d’Athena.


[1] photos de Dominique Bossiroy
[2] photo de Daniel Van Weert
[3] photo de Eric Denis. Ce rapace a été trouvé blessé au sol et a été pris en charge de manière appropriée.
[4] photo de Claudia Lavender
[5] photo de Benjamin Delarge


SUIVANT

Les insectes” →