La Plateforme Ry-Ponet, comment ça marche ?
Comme le disent si justement les Anglais « La preuve de l’existence du pudding, c’est qu’on le mange » [1]. Ayant passé le cap des cinq ans d’activité, la Plateforme a certainement fait la preuve de son existence … et d’un fonctionnement qui lui a permis d’affronter avec pas mal de succès tempêtes et mer plane, angoisse des récifs et moments de détente.
Mais comment donc fonctionne la Plateforme ? Qui fait quoi, qui décide, qui concocte les menus et qui prépare le pudding ?
En fait, la Plateforme a connu durant sa vie deux étapes bien distinctes.
Une première mouture …
La Plateforme Ry-Ponet a été créée en février 2015 conjointement par trois groupes – une association (urbAgora) et deux collectifs d’habitants (Au NON de Chênée et Autour des Orchidées). Pendant la première année et demie, les décisions ont été prises de manière simple : au consensus entre ces trois groupes.
Ce mode de fonctionnement a eu des avantages sérieux au début puisqu’il réunissait des gens très motivés qui avaient déjà acquis une habitude de travail au sein de leur groupe et qui pouvaient faire appel aux autres membres de celui-ci pour les grandes activités. Cela – avec un programme revendicatif clair et bien défini – nous a certainement évité bien des tâtonnements.
… avant la mue
Dès le printemps 2016, la situation a pourtant fortement évolué. La participation des trois groupes fondateurs se faisait plus volatile (seuls quelques membres seulement de ces trois groupes venaient aux réunions de la Plateforme) tandis qu’augmentait le nombre de participants venus individuellement sans être liés à un de ces groupes. Jusqu’à ce que ces « indépendants » soient majoritaires aux réunions… mais sans avoir aucun pouvoir de décision reconnu.
Un débat s’est dès lors imposé et, à l’automne 2016, la Plateforme a abandonné son fonctionnement de coordination entre groupes pour devenir une association de personnes fondée sur une adhésion individuelle et le principe « une personne, une voix ». Des statuts très simples ont été adoptés qui sont toujours d’application aujourd’hui.
Cinq règles de base …
Quel est donc notre mode de fonctionnement depuis lors ? Il tient essentiellement en cinq points :
- L’adhésion à la Plateforme est individuelle et se marque par l’accord avec les objectifs de celle-ci. L’adhésion se concrétise en remplissant un formulaire papier (disponible lors de nos réunions et de nos stands) ou internet (via notre site). Détail qui a son charme : l’adhésion comme membre est gratuite.
- A tous les niveaux, les décisions sont prises au consensus des participants aux réunions. Si ce consensus ne peut être atteint, les décisions sont prises au vote à la majorité des membres présents, … cas qui ne s’est encore jamais présenté !
- La structure de base est l’Assemblée générale qui est organisée généralement tous les deux mois (et parfois à un rythme plus soutenu en cas d’urgence) et à laquelle sont invités tous les membres et sympathisants. C’est elle qui prend toutes les décisions importantes pour la Plateforme.
- Pour développer plus en profondeur des aspects de son activité, la Plateforme peut décider de constituer des groupes de travail formés de volontaires.
- Lors de sa première réunion de l’année, la Plateforme élit en son sein un Secrétariat qui est chargé d’organiser les réunions, d’assurer l’application des décisions prises en réunion, de gérer le quotidien et d’assurer la représentation extérieure de la Plateforme.
C’est simple mais c’est efficace et ça tient la route.
… et trois idées-forces (parmi d’autres)
Mais les règles les plus élaborées peuvent donner le meilleur et le pire suivant la manière dont elles sont appliquées. Et, de ce point de vue, la Plateforme Ry-Ponet a quelques idées-forces bien claires.
La première est d’avoir toujours eu l’envie de s’étendre et d’impliquer un maximum de gens dans le soutien à notre travail. Notre projet de parc n’est pas le « pré gardé » d’une poignée de convaincus. Nous voulons qu’il profite largement à une population qui ne se limite pas aux riverains immédiats. Et nous savons aussi qu’il devra bénéficier d’un large soutien dans la population pour contrer les projets immobiliers qui le menacent et dépasser les frilosités des décideurs publics. A chaque stand, à chaque intervention dans des événements publics (et il y en a eu beaucoup, de Retrouvailles à Bio en Liège en passant par une multitude de « petites » activités), nous avons donc toujours cherché à convaincre les personnes qui nous faisaient part de leur intérêt et de leur soutien d’adhérer à la Plateforme. C’est ainsi qu’au début 2020, nous avons atteint le cap des 400 membres. Certes, bon nombre d’entre eux sont des membres « de soutien » plus que des membres « actifs ». Mais ils participent tous à un réseau large dont l’importance se révèle cruciale en cas de grosse mobilisation (contre des projets immobiliers inadaptés, par exemple) et très appréciable au quotidien pour faire connaître nos projets.
Le deuxième trait marquant est de chercher à tout moment à offrir à un membre qui souhaiterait s’engager plus activement la possibilité de participer, avec ses disponibilités et ses compétences, au travail de recherches et d’action. C’est pour cela que nous avons cherché à développer des groupes de travail ponctuels (à l’occasion d’un événement) ou plus permanents. Nous avons ainsi commencé avec un groupe de travail « Actions » et un groupe de travail « Recherches ». Si le premier a trouvé rapidement sa place et son rôle, le deuxième s’est trouvé devant une matière énorme et très complexe, touchant à de multiples aspects. Beaucoup d’avancées ont pu être faites grâce à ce groupe mais il s’est finalement avéré plus efficace et plus agréable de le scinder en plusieurs groupes de travail sur des thématiques plus précises, alliant à la fois des recherches et des actions concrètes. Nous avons ainsi mis sur pied un groupe de travail sentiers et avons comme projet de créer dès que possible de nouveaux groupes consacrés au patrimoine historique, aux vergers, aux arbres et haies remarquables.
Et le troisième principe est qu’un fonctionnement, pour être démocratique, demande au départ une information claire et détaillée qui permette à chacun de prendre position en connaissance de cause. C’est pour cela que nous avons mis en place un système de communication très diversifié, qui associe page Facebook et site internet, feuillet d’information réguliers aux membres les plus actifs, mails d’invitation aux réunions et activités et enfin newsletter pour notre public le plus large.
C’est sans doute l’ensemble de tout ce que nous venons d’évoquer – des revendications claires, des règles de fonctionnement simples, la volonté permanente de grandir et de favoriser l’engagement des membres, la diffusion permanente de l’information – qui explique l’efficacité de la Plateforme, le fort consensus qui existe entre nous… et le fait que nous n’ayons jamais eu besoin, depuis notre « mue » en automne 2016, de passer par des votes pour trancher des débats difficiles.
Nous pourrions continuer de parler de notre Plateforme et de notre fonctionnement pendant des heures. Mais le plus simple pour vous est sans doute de parcourir les notices plus détaillées sur les différentes facettes de la vie de notre Plateforme.
Et, si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à nous contacter pour vivre l’aventure en vrai et en direct.


[1] En version originale « The proof of the pudding is in the eating » (dédicace spéciale pour ceux et celles qui s’endormaient à l’école pendant les cours d’anglais).
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