Développer un logement bien pensé et respectueux de son environnement

Si nous refusons la construction de lotissements dans le parc du Ry-Ponet, nous ne nous désintéressons pas de la question du logement dans la région liégeoise. Les problèmes sont en effet importants : logement souvent ancien et mal isolé, manque de logements pour les gens à revenus faibles et moyens, listes d’attente interminables auprès des sociétés de logements sociaux,… Les besoins d’une grande partie de la population ne sont pas rencontrés de manière satisfaisante et ce n’est pas la multiplication de lotissements « de standing » en périphérie des villes et en zones rurales qui aidera à résoudre ces problèmes.

Des alternatives existent pourtant pour accueillir intelligemment de nouveaux habitants, tant à proximité du parc du Ry-Ponet qu’ailleurs dans la région liégeoise.

Elles passent d’abord par une politique d’aide publique beaucoup plus active à la rénovation des logements existants (notamment du point de vue énergétique) et par la densification de l’habitat dans les centres urbains (tout en y préservant les zones vertes existantes).

Etages de commerces inoccupés au centre-ville à Liège

Et surtout, avant de construire sur des espaces verts, il serait bien mieux de le faire sur des friches existantes (notamment les anciennes usines et surfaces commerciales fermées et abandonnées).

Ainsi, l’ancien site industriel Cuivre et Zinc (connu aussi sous le nom de LBP), en cours de dépollution, situé près du confluent de l’Ourthe et de la Vesdre, pourrait accueillir de nombreux logements, à proximité immédiate de la gare, des lignes de bus et du centre commerçant de Chênée. Cela permettrait de rendre le centre de Chênée plus vivant tout en préservant le poumon vert que constitue le site du Ry-Ponet.

Chênée, en bas de l’image: Friche LBP de bord de Vesdre en cours de dépollution. En haut de l’image: paysages campagnards du Ry-Ponet – Source: SPAQuE

Ce n’est évidemment là qu’un seul exemple, choisi pour sa proximité avec le projet immobilier de la société Neufcour. Des dizaines de friches existent à proximité des grands axes de circulation à Liège et dans sa banlieue et pourraient être transformées pour accueillir des logements.

 

Soutenez Plateforme Ry-Ponet sur Tipeee


SUIVANT

« 3 objectifs, une vision globale » →