Une sélections d’ouvrages et de liens sur le paysage

Ministère de la Région wallonne. Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT), Pour une meilleure prise en compte des paysages, Plaquette n°4, 2004.

Dans le cadre de l’adhésion de la Région wallonne à la Convention européenne du paysage, les acteurs du paysage, notamment les mandataires commuaux, mais aussi chaque citoyen, sont appelés à contribuer activement ç une meilleure prise en compte du paysage en intégrant un réflexe de “qualité du paysage” dans leurs pratiques courantes.

Document téléchargeable via ce lien.


Ministère de la Région wallonne. Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT), Les territoires paysagers de Wallonie, Études et Documents, CPDT 4.

Les territoires paysagers ont été identifiés, à un premier niveau, sur base des caractéristiques de leur relief et à un second niveau, sur base de leur occupation du sol qui exprime les interactios qui existent entre le relfief, la nature et les activités humaines. Enfin, à un troisième niveau, les caractéristiques de l’habitat ont permis d’affiner certains découpaeges. Le résultat de ce travaix, c’est une carte qui comporte 76 “territoires paysagers” regroupés en 13 ensembles régionaux.

Document téléchargeable via ce lien.


Les carnets du paysage n°25, Nourritures, 2014.

Du paysage à l’assiette, et de l’assiette au paysage : le n°25 des «Carnets du paysage» souhaite faire apparaître les liens matériels, symboliques et géographiques qui les unissent en explorant la relation entre les transformations des régimes alimentaires et celles des régimes de production et d’utilisation des paysages.

Ouvrage commandable via ce lien.


Les carnets du paysage n°33, Paysage en commun, 2018.

Que peuvent apporter les débats sur les biens communs et le commun à la réflexion sur les paysages aujourd’hui et sur leur fabrication ?
Telles sont les questions que Les Carnets du paysage ont souhaité explorer dans ce numéro, qui est aussi un numéro anniversaire : celui des vingt ans de la revue. Les enjeux sont considérables : l’hypothèse qui structure ce numéro est que le paysage non seulement relève des biens communs, mais qu’il constitue en outre un élément décisif dans la reformulation d’une écologie politique.

Ouvrage commandable via ce lien.


Les carnets du paysage n°37, Paysage de la santé, santé du paysage, 2020.

Alors qu’il s’agit désormais de s’interroger sur les conditions concrètes et matérielles de la réalisation d’un monde vraiment habitable, la dimension sanitaire de l’environnement ne doit pas être placée au second plan, loin derrière les données économiques et sociales. Car la santé participe pleinement de la réalisation de soi et de la liberté.

Ouvrage commandable via ce lien.