Définir la notion de “paysage” est un exercice périlleux à la fois parce que ce terme a évolué au fil du temps et à la fois parce qu’il peut revêtir des sens différents en fonction de la discipline qui l’utilise.
Dans sa première définition, telle que la donne le dictionnaire de langue de Paul Robert, un paysage est la « partie d’un pays que la nature présente à l’œil qui le regarde ». Beau ou laid, un paysage est le cadre de notre existence quotidienne. [1]
La Convention du Conseil de l’Europe sur le Paysage a donné cette définition : “‘Paysage’ désigne une partie du territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.”
Plus clairement peut-être “le paysage est ce que les gens voient, c’est-à-dire en premier lieu un relief, puis les occupations végétales et humaines qui le recouvrent”.
“Le milieu naturel et les activités humaines composent le paysage. Celui-ci varie selon la géologie, les cours d’eau, le relief, la végétation, le type d’agriculture, le type d’activités économiques, le type d’habitations, le climat, la saison,…”
La composition d’un paysage
les lignes de force, les composantes générales, les composantes particulières, les éléments emblématiques…
Identité territoriale
Le paysage est porteur d’identité territoriale. Il est le reflet d’une culture, d’un mode de vie, d’une manière d’occuper le territoire.”
Cette approche du paysage privilégie la perception.
Il est apprécié en fonction du lieu, du regard de l’observateur et de son vécu. Selon que nous soyons en déplacement ou tranquillement assis sur un banc, que nous soyons en vacances ou dans notre contexte quotidien, selon notre métier, notre expérience, notre style de vie, notre culture, notre personnalité, notre sensibilité, nous percevrons le paysage d’une manière différentes.
Et nous dans tout ça ? Le citoyen comme acteur du paysage
« La Convention Européenne du Paysage considère que le paysage doit permettre à chacun de vivre dans un cadre de vie non banalisé et dans lequel il peut se reconnaître. Les citoyens doivent donc participer aux processus décisionnels qui influencent, directement ou indirectement, l’évolution des paysages. La Convention Européenne du Paysage appelle le public et la société civile à participer activement à la définition d’un projet de paysage. »
Courajoud
+ voir notes de cours louvain roselyne de lestrange
les termes d’écopaysage : Paysage, naturel ou non, considéré sous l’angle de son fonctionnement écologique. Équivalent étranger : Ecolandscape. + https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1767436
écologie du paysage
l’urbanisme des communs
[1] Extrait de https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-du-paysage/2-qu-est-ce-qu-un-paysage/