Les CZ du Brabant wallon, de Liège, du Luxembourg et de Namur se développent constamment et la CZ du Hainaut est dans les cartons pour 2024 en principe. Bruxelles n’a pas encore de CZ, dû principalement au fait que le territoire de la capitale est fortement urbanisé et que les problématiques issues de projets inappropriés sont fort différentes de celles de la Wallonie.
Le réseau a publié en février 2021 un “manuel de résistance aux projets inadaptés, imposés et nuisibles”. Riche d’une expérience acquise notamment lors des premières réactions suscitées par un mégaprojet d’appartements sur le territoire du Ry-Ponet, ce manuel est un florilège chronologique de toutes les actions qui peuvent être entreprises par des habitants riverains d’endroits menacés, et qui seront durablement impactés si le projet devait aboutir. Il regorge d’une multitude de cas concrets et d’exemples, assortis des réactions les plus appropriées, et en toute légalité, pour faire valoir les droits des riverains concernés. C’est un éventail très large qui part de la lettre de réclamation en réaction à une enquête publique, au recours au Conseil d’Etat, en passant par la relation avec les média dans le but d’alerte le plus grand nombre bien au-delà du petit cercle de riverains concernés, l’utilisation des réseaux sociaux pour une information continue envers les riverains et les sympathisants, la mise sur pied d’une pétition, etc.
En ce début 2024, le réseau est constitué de plus de 50 collectifs et d’une douzaine d’associations diverses qui le soutiennent, dont Greenpeace, Canopea, Inter-Environnement-Bruxelles et la Fugea.
La Plateforme Ry-Ponet, parmi les collectifs fondateurs d’OLT, a décidé fin 2023 de signer la charte que le réseau a élaborée pour donner un cadre à ses valeurs et à ses actions.
SUIVANT
“Contact avec des collectifs” →
Soutenez Plateforme Ry-Ponet sur Tipeee