Liège Orbitale

1. En pratique
2. À propos du projet Liège Orbitale
3. Le parcours en galerie photos

1. En pratique

Liège Orbitale est une promenade de 41,2 km qui fait un grand tour de Liège. Chaque point de la promenade peut être considéré comme un point de départ.

Dans le Ry-Ponet, si vous choisissez de suivre “Liège Orbitale” dans le sens horloger, la promenade traverse, le parcours suit nos points-noeuds 8-13-18-17-12-11-10-9. Si vous le suivez dans le sens anti-horologer, il suit donc les points-noeuds 9-10-11-12-17-18-13-8.

Cet itinéraire permet de passer devant le château de Neufcourla Ferme Sainte-Anne, la chapelle Sainte-Anne, le PP9B et la Ferme du Père Lejeune.

Si les balises sont encore très peu nombreuses sur l’itinéraire, une très belle carte papier est vendue au prix très démocratique de 3,50 €. Elle vous aidera à vous repérer sur le parcours et vous fournira de nombreuses informations sur les lieux que vous traverserez. Vous pourrez vous la procurer dans de nombreux endroits mentionnés soit sur la page Facebook soit sur le site web de Liège Orbitale.

Photo (c) Liege Orbitale
Photo (c) Liege Orbitale
Photo (c) Liege Orbitale

2. À propos du projet

Initiative de l’asbl UrbAgora, inauguré en avril 2018, le projet Liège Orbitale invite les Liégeoises et les Liégeois à redécouvrir leur ville, en marchant sur un circuit de 41,5 km autour de Liège, dessiné en ciblant (sans prétendre à l’exhaustivité) les espaces verts méconnus, le patrimoine architectural et les lieux où la ville se transforme.

Ce long circuit peut s’appréhender en quelques heures ou en plusieurs jours. Des variantes et itinéraires complémentaires permettent en effet de tracer des boucles plus petites ou d’allonger le parcours pour les personnes qui le souhaitent.

Photo (c) Liege Orbitale

Signe de l’importance de ces randonnées urbaines, Liège Orbitale était invitée en 2019 à rejoindre le réseau des Sentiers Métropolitains et en juillet 2020, le projet faisait partie d’une exposition intitulée «L’art des sentiers métropolitains» au Pavillon de l’Arsenal à Paris au côté d’autres projets européens similaires (Athènes, Avignon, Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille, Londres, Toulon, Cologne, Paris et Tunis).

Photo (c) PAvillon de l’Arsenal et Liege Orbitale

3. Le parcours en galerie photos

Aidez-nous. N’hésitez pas à nous envoyer sur ryponet@gmail.com vos plus belles photos de Liège Orbitale et votre accord pour que nous puissions compléter cette galerie photos.