La faune est par définition « l’ensemble des espèces animales vivant dans un espace géographique ou un habitat déterminé ».
Nous consacrons cette page et les suivantes à la Faune du Ry-Ponet.
Pour vous les présenter, nous avons utiliser le classement selon les groupes taxonomiques. En effet, la faune peut être subdivisée selon certains taxons, certaines entités d’êtres vivants regroupés parce qu’ils possèdent des caractères en communs du fait de leur parenté.
Les oiseaux (avifaune)

D’un point de vue ornithologique, l’ensemble du Parc du Ry-Ponet abrite une avifaune assez variée. Cette zone sert de réservoir à de nombreuses espèces.
Les insectes (entomofaune)

Avec 1,3 million d’espèces, les insectes représentent deux tiers des êtres vivants sur Terre. Ouvrons grands les yeux pour découvrir ces petites bêtes du Parc du Ry-Ponet, si utiles à la biodiversité.
Les mammifères (mammofaune)

Texte
Les amphibiens et les reptiles (herpétofaune)

Texte
Les batraciens (batrachofaune)

Texte
En savoir plus …
Les arachnides (arachnofaune)

Les arachnides possèdent quatre paires de pattes et n’ont ni ailes ni antennes. Ils comprennent les araignées, les scorpions, les acariens et les opilions.
Les myriapodes

Les myriapodes sont composés d’une tête suivie de nombreux anneaux semblables, portant chacun 1 ou 2 paires de pattes.
En savoir plus …
Les mollusques

Les mollusques sont des animaux invertébrés au corps mous. Ils comprennent les gastéropodes [du grec ancien gastér (ventre) et poùs (pied)] avec ou sans coquille.
Les poissons (ichtyofaune)

Texte
En savoir plus …
Les chauve-souris (chiroptérofaune)

Texte
En savoir plus …
