Les illustrateur·trice·s naturalistes des CNB

Les Cercles des Naturalistes de Belgique organisent depuis 2021 une formation au dessin naturaliste. « Pourquoi ? Parce que dessiner est un plaisir et parce que le dessin est un outil d’éveil de la conscience. Dessiner permet de prendre le temps d’observer, plus que ne le permet un simple regard ou une capture photographique. »

Sophie, membre de notre Plateforme, a eu la grande chance de participer aux 6×2 jours de cette formation délivrée dans le courant de l’année 2024 par Mélanie Rutten. Selon elle, « observer, dessiner, nommer, c’est faire exister le vivant plus-qu’humain dans d’autres échelles de temps et d’espace. L’art de l’observation est une pratique du soin et de résistance à l’oubli, à l’invisibilisation. »

A la fin de la formation, les participants se sont promis de se retrouver mensuellement pour dessiner ensemble dans un lieu choisi par l’un puis par l’autre.

Le Parc du Ry-Ponet est ainsi le lieu d’agréables journées de dessins qui n’ont comme objectif que d’observer et s’émerveiller ensemble. Nous vous partageons quelques photos de cette belle ambiance et quelques-uns des dessins réalisés lors de ces journées.

Journée du 13-07-2025

En présence de Béatrice, Garance, Herman et Sophie

Journée du 10-08-2025

En présence de Aline, Astrid, Béatrice, Garance, Herman et Sophie

Envie de participer à des séances de dessin de Journal de nature ? N’hésitez pas à nous écrire à ryponet@gmail.com