La première fois que nous avons observé cet oiseau dans le Parc du Ry-Ponet, c’était le dimanche 10 août 2025, lors de la deuxième journée de dessin sur site en présence des dessinateurs naturalistes amateurs. Nous étions en train de dessiner le paysage environnant quand il a traversé le ciel poussant son caractéristique « korrrk korrrk ».
Pendant qu’Herman, Astrid et Béatrice vérifiaient son identité à l’aide de leurs jumelles, Aline l’a rapidement dessiné. Il s’est ensuite posé sur le poteau de la ligne haute tension et nous nous sommes observés mutuellement.

Rendez-vous pris le dimanche suivant avec Dominique Bossiroy, passionné de photographie ornithologique, dans l’espoir de faire la même observation.
L’oiseau nous a fait longuement patienter – ou nous a clairement nargué – se cachant dans la végétation alentours mais marquant sa présence de ses cris.
Et puis, comme pour récompenser notre patience, il a pris la pose au sommet d’une branche.






Au bout de quelques minutes, il s’est envolé et nous a offert un véritable show aérien avant d’aller se poser sur son pylône préféré.
























Vous pourrez voir d’autres magnifiques photos de grand corbeau sur la page du site web observations.be consacrée au grand corbeau.
Le nom « grand corbeau » lui est attribué en raison de sa grande taille par rapport aux autres espèces de corvidés, notamment les corneilles. Son envergure peut atteindre 1,5 mètre et un poids de plus d’un kilogramme.
Pour en apprendre un peu plus sur cet oiseau, nous avons consulté le très beau livre « Le comportement des oiseaux » édité par la Salamandre,

Le grand corbeau est sédentaire. Il « vit en couples ». « Il niche dans des bois clairsemés, des campagnes arborées entrecoupées de champs, des parcs et des zones urbaines. » « En hiver il fréquente les zones cultivées, les prairies et les pâturages. » « Le lien de couple est essentiellement monogame et persiste plusieurs années également en dehors de la saison de reproduction ». Il dure même parfois toute une vie. » « Ces oiseaux sont omnivores, opportunistes et présentent une grande capacité d’adaptation dans leur alimentation. Ils se nourrissent généralement à terre d’insectes, micromammifères, poissons, amphibiens, reptiles, œufs et oisillons, mais également de charognes, déchets, graines, fruits et autres végétaux. Comme de nombreux laridés, ils n’hésitent pas à tenter de voler des proies même à des oiseaux plus grands qu’eux tels que différents rapaces. »
Le grand corbeau a une forte présence dans la mythologie et les légendes de nombreuses cultures, souvent associé à la sagesse, à la mort, ou même à des divinités.

