En Région wallonne, plusieurs dispositifs existent pour assurer la protection de la biodiversité et préserver les paysages naturels. Parmi eux, on trouve notamment les sites de grand intérêt biologique, les arbres et haies remarquables, ainsi que les zones naturelles inscrites au plan de secteur, qui permettent de limiter les atteintes à ces milieux et d’encadrer les aménagements.
Arbres et haies remarquables (AHREM)

Certains arbres ou haies sont considérés comme remarquables et sont repris sur des listes.
Le Parc du Ry-Ponet ne compte actuellement qu’une dizaine d’éléments inscrits sur cette liste. Dans les faits, le Parc du Ry-Ponet recèle d’un patrimoine végétal bien plus important et cette liste devrait être étoffée.
Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Les sites de grand intérêt biologique (SGIB) peuvent être pensés comme les « hotspot » de la biodiversité. Ils abritent des populations d’espèces et des biotopes protégés, rares ou menacés ou se caractérisent par une grande diversité biologique ou un excellent état de conservation. Le Parc du Ry-Ponet compte deux SGIB.
Le SGIB « Vallon du Ry-Ponet » et le SGIB « Terril de Basse Ransy Nord »
Zones naturelles inscrites au Plan de secteur

Au Plan de Secteur, la zone naturelle est une portion du territoire affectée au maintien, à la protection et à la régénération de milieux naturels de grande valeur biologique ou abritant des espèces dont la conservation s’impose. Deux zones naturelles sont présentes au sein du Parc du Ry-Ponet.
La zone naturelle de la rue Bois-de-Beyne et la zone naturelle de la chapelle Sainte-Anne
