Si l’on a longtemps considéré les champignons comme des végétaux, les découvertes scientifiques menées à partir du milieu du 20ème siècle ont confirmé que les champignons peuvent être considérés comme constituant un règne à part : le règne fongique.
En effet, un champignon est un organisme vivant non mobile, comme un végétal, mais il est dépourvu de chlorophylle, au contraire d’un végétal.
Il se nourrit grâce au mycélium (réseau de filaments) qui absorbe des éléments minéraux du sol. Il se reproduit par des spores émis dans la partie visible du champignon, appelée le sporophore.
Les mycologues (scientifiques qui étudient les champignons) pensent qu’il existe au moins 1,5 millions d’espèces de champignons sur la planète et 10.000 en Belgique.
Toutes les photos qui sont présentées ci-après ont été prises dans le Parc du Ry-Ponet par les membres de la Plateforme ou leurs proches. D’autres espèces ont déjà été observées mais pas encore photographiées. Leur identité est mentionnée sous l’album photos.
N’hésitez pas à nous aider à compléter cette diversité en nous envoyant vos photos sur l’adresse ryponet@gmail.com. Attention,
- vos photos doivent provenir uniquement du Parc du Ry-Ponet
- ne quittez pas le réseau de points-noeuds afin de ne pas pénétrer dans des propriétés privées / merci de bien vouloir respecter usagers, habitants et exploitants du Ry-Ponet
[1] photos de Jean-Yves Matroule