Origine du nom de la formation :
Région de Vaals au Pays-Bas, au NE de Gemmenich.
Cette formation, anciennement dénommée en Belgique, « Smectite de Herve », n’est connue à l’heure actuelle que par les anciens travaux miniers et les divers sondages effectués pour l’autoroute Liège-Aachen.
Elle débute, suivant les endroits, par un mince niveau graveleux (dragées de quartz blanc dans une matrice argileuse à glauconie), par une argile glauconifère décalcifiée ou par un niveau de sables verts. Les descriptions notent que la formation est ensuite formée d’une masse complexe de marnes ou d’argiles carbonatées, gris bleu à gris verdâtre, à glauconie, avec localement la présence de nodules indurés de diamètre très variable (« tuffeaux »).
L’ensemble est peu perméable et repose en discordance sur les schistes et grès du Houiller très altérés ou sur les dépôts de la Formation d’Aachen. D’anciennes exploitations de « smectite » (argile plastique) sont signalées par DUMONT (1882) au nord de Xhendelesse.
Cette formation a été subdivisée en six membres par ALBERS (1976) et ALBERS & FELDER (1979) dans la région-type. Ils ne sont reconnaissables qu’en cet endroit du fait des rapides variations de faciès tant verticales que latérales. D’est en ouest, on passe progressivement des sables grossiers à laminations obliques dans les environs de Vaals à des silts et des sables dans la région de Clermont et à une masse plus homogène de silt quartzo-argileux carbonaté et glauconitique aux environs de Visé.
Épaisseur : 30 m maximum.
Âge : aucune datation n’a été effectuée sur la feuille. Elle est datée, par ailleurs, du Campanien.
Utilisation : argiles plastiques (anciennement, voir Ressources minérales et fossiles).
peut-être compléter avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_de_Vaals#:~:text=La%20Formation%20de%20Vaals%20est,%2DAllemagne%20jusqu’en%20Hesbaye.
et mettre le texte qui est sur la carte papier ? qui raconte que cette roche a été exploitée et du coup trou puis comblement par déchets de charbonnage etc…