Dimanche 17 juin 2018, le Ry-Ponet sera en fête

Cela devient une tradition puisque c’est la 3e fois que la Plateforme Ry-Ponet organise, à l’orée de l’été, une journée de promenades et de découvertes sur le site du Ry-Ponet.

Par contre, il y a un grand changement. Le « lieu central » de la fête se déplace cette année et sera établi à l’école communale de Chênée-Centre, à côté du Centre culturel de Chênée (entrée par la rue Bourdon) .

Dimanche 17 juin, de 10 à 18h, la Plateforme Ry-Ponet organise une journée de promenades, de jeux et d’information qui vous fera partir à la découverte de ce site magnifique et des trésors qu’il propose.

Voici toutes les informations utiles pour vous aider à faire votre choix dans les activités qui vous seront proposées ce jour-là et profiter au mieux de cette journée que la météo, elle aussi, nous promet belle. Pour commencer, un petit détail qui a son importance : la journée est gratuite (sauf le bar-buffet !) et est bien entendu « enfants et chiens admis » (et même franchement souhaités).

Bonne lecture et, nous l’espérons, au plaisir de vous rencontrer le 17 juin.

Où ? Quand ? Comment ?

Quand ? Dimanche 17 juin de 10 à 18 h.
Où ? Le départ des diverses promenades et les autres activités auront lieu à l’école communale de Chênée centre (à côté du Centre culturel de Chênée – entrée par la rue Bourdon, en face de l’entrée principale de l’Athénée).
Comment ? Pour rejoindre l’école, vous pouvez venir à pied ou en bus par la ligne 29 (arrêt à la Vieille Barrière) ou par les lignes 33, 31, 65 et 1011. En voiture, vous trouverez des places de parking à proximité ou Place du Gravier (à moins de 200 mètres de l’école).

Les promenades

Tout au long de la journée, nous vous proposerons divers types de promenades. Pour des questions de facilité d’organisation, tous les départs se font à partir de l’école communale.


De 10h00 à 17h00
, vous pourrez découvrir librement le site sur des itinéraires balisés. Au point de départ (à l’école), vous recevrez une carte couvrant tout le site avec les divers points d’intérêt et les chemins pour les rejoindre. Vous pourrez ainsi composer votre propre itinéraire en fonction de vos envies et de la praticabilité des voies, chemins et sentiers (qui sera indiquée). De plus, un jeu sera organisé avec diverses questions portant sur des points intéressants sur le parcours. Ramenez-nous votre questionnaire rempli avant 17h. Les résultats seront proclamés et les prix remis à 17h30 à l’école.

A 11h00 et à 14h00 partiront des balades pour les enfants pour découvrir le site, le terril, la biodiversité. Des guides nature encadreront les enfants et organiseront des jeux. Les parents sont admis (à condition de ne pas oublier de prendre leur bonne humeur et leur âme d’enfant avec eux).

A 14h00 sonnera le départ pour toutes les promenades guidées. il y en a actuellement trois au programme. La première passera par la Ferme Sainte-Anne et vous donnera une vue générale du site, de son étonnante nature et de ses points de vue remarquables. La deuxième vous emmènera à la ferme de Dominique Cremer. Il s’agit d’un élevage de boeuf bio. Dominique vous fera découvrir sa ferme et son enthousiasme est incroyable. Les enfants adorent !La troisième vous emmènera au vignoble bio de Justine et Jean Galler (www.septemtriones.be). Amateurs de vin ! Venez nombreux, on vous attend !

La Plateforme présente son Manifeste…

Les élections communales du 14 octobre approchent à grands pas. A cette occasion, la Plateforme Ry-Ponet a produit un Manifeste (ou Mémorandum pour reprendre le terme officiel) qui développe nos analyses et nos demandes et que nous sommes en train d’adresser aux divers partis. A 11h00, nous présenterons ce texte qui défend en détail notre projet central : le refus de tout projet immobilier menaçant l’environnement et le « vivre ensemble » des quartiers environnants et la création d’un parc paysager et naturel sur la vaste zone de 300 hectares d’espaces verts et de terres agricoles situés à cheval sur les communes de Liège, Beyne-Heusay, Fléron et Chaudfontaine.Nous lancerons aussi à cette occasion notre Appel aux élu(e)s et aux candidat(e)s pour qu’ils soutiennent ce projet par un engagement personnel.

…et les étudiants présentent leurs travaux

De 10h00 à 18h00, vous pourrez découvrir les travaux réalisés par des étudiants de la faculté d’Architecture de l’Université de Liège qui, sous la direction de leurs professeurs, ont travaillé toute l’année à connaître le magnifique site du Ry-Ponet et à élaborer des projets d’aménagements de celui-ci dans le but d’y favoriser le tourisme vert. Des membres de la Plateforme les commenteront pour vous.

Ces projets sont bien entendu purement fictifs à l’heure actuelle mais nous ne doutons pas que de bonnes idées pourront trouver à se réaliser dans l’avenir.

Une journée pour les enfants

En plus des deux promenades qui leur sont spécialement destinées, les enfants pourront profiter à l’école de toute une série d’activités, d’une découverte de la poterie aux galipettes dans le château gonflable.

Bien boire et bien manger

Les tentations gastronomiques ne manqueront pas ce dimanche. A partir de 12h00, notre traditionnel barbecue s’accompagnera de la possibilité de composer de succulentes assiettes végétariennes. Et notre « fête aux desserts » vous permettra de déguster tartes, crêpes, muffins et autres inventions de nos pâtissier(e)s. Côté boissons, nous aurons des jus de fruits locaux et bio… et un assortiment de bières artisanales tout aussi locales et bio.Chacun pourra donc y trouver son plaisir.

Informations et discussions

Toute la journée, vous pourrez aussi vous informer auprès des différents stands d’associations soutenant la plateforme et, en particulier, celui d’Occupons le Terrain où vous trouverez des informations provenant des différents collectifs en lutte contre des projets immobiliers et routiers inappropriés et pour la sauvegarde des espaces verts, de l’environnement et du patrimoine.

Dernières infos  sur notre page Facebook et sur la page Evénement de la Fête. Vous pouvez aussi poser vos questions par mail à ryponet@gmail.com ou par téléphone au 0486/41.38.03 (de 9 à 22 heures).

Au plaisir de vous rencontrer le 17 juin à la Fête du Ry-Ponet.
Merci d’en parler autour de vous 🙂