Une exposition pour le Ry-Ponet

Visite guidée menée par Henri Chaumont, professeur à la Faculté d’Architecture de Uliège

Il n’y a pas que les membres de la Plateforme Ry-Ponet qui se passionnent pour la sauvegarde et la promotion des paysages et des espaces verts de ce site. L’année académique passée, des professeurs de la faculté d’Architecture de l’Université de Liège ont fait travailler des groupes d’étudiants sur des projets d’aménagement possibles de Chênée, de ses différents quartiers et de l’espace du parc du Ry-Ponet.

Ces étudiants ont présenté leurs travaux (dessins, maquettes, vidéos) à la Mairie de Quartier de Chênée (installée dans le très beau bâtiment néo-gothique de l’ancien Hôtel de Ville, dans la salle des mariages) du samedi 15 et au vendredi 21 septembre.

« Architecture rêvée pour Chênée » – Affiche de l’exposition

Le professeur Henri Chaumont a eu la gentillesse d’organiser une visite collective guidée et commentée de cette exposition pour la Plateforme Ry-Ponet.

Nous avons ainsi pu profiter des connaissances acquises par ces étudiants, de leur sensibilité et de leur créativité mais aussi de la précision avec lesquelles ils ont imaginé leurs projets. Ceux-ci associent reconversion de sites industriels et commerciaux abandonnés, relance de quartiers souffrant actuellement d’un manque d’attention et mise en évidence des nombreux atouts du site du Ry-Ponet. Ils montrent à quel point Chênée a des atouts à valoriser et du potentiel pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, petits et grands.

En particulier, les étudiants ont rivalisé d’idées d’aménagements dans et autour de ce site exceptionnel qui mêle – en un seul bloc de 300 hectares – bois et prairies, terres agricoles et habitations. Ils ont pensé et conçu ces aménagements pour améliorer ses liens avec les quartiers qui l’entourent afin de faciliter son accès et de favoriser son appropriation par les habitants et les promeneurs.

Quel futur pour l’ancien site LBP une fois dépollué par la SPAQuE ?

Nous sommes sortis de cette visite commentée encore plus motivés et convaincus de l’intérêt du projet de parc du Ry-Ponet et nous ne manquerons pas de faire connaître et d’intégrer de nombreuses idées issues du travail des étudiants et de leurs professeurs.

Le parc du Ry-Ponet, une coulée verte à reconnecter à Chênée

Et nous espérons que les futurs élus saisiront la balle au bond pour mettre en route de façons subtile et concertée les aménagements nécessaires qui feront des espaces publics, paysages et espaces verts de Chênée mais aussi de Beyne-Heusay, Fléron et Chaudfontaine des lieux où il fait bon vivre.

Réflexion sur les paysages urbanisés et naturels de Chênée

Retrouvez l’ensemble des photos prises lors de cette exposition sur notre page Facebook.