Où en est aujourd’hui le dossier du projet immobilier Neufcour qui vise à construire un méga-lotissement de plusieurs centaines de logements sur la zone verte des Haïsses-Piedroux à Chênée ?

Un petit retour historique s’impose pour bien suivre cette histoire. Les origines lointaines du projet remontent au début des années ’80, lorsque la société immobilière Neufcour, propriétaire des terrains de plusieurs charbonnages de la région, entreprend de valoriser ces terres. Mais ce n’est qu’en 2011 que commence à prendre forme cet énorme projet immobilier de plus de 500 logements dont la réalisation impliquerait de détruire une vaste zone d’espaces verts. Rendu public lors d’une réunion de présentation en juin 2014, ce projet soulève l’opposition d’une grande partie de la population. Face aux critiques, la société Neufcour décide de reprendre son projet pour l’ « aménager ».

Fin septembre 2017, un dossier de permis d’urbanisation est déposé à la Ville de Liège par la société Neufcour. Mais ce dossier est recalé dans l’état actuel parce que le Service de l’Urbanisme de la Ville de Liège estime que le dossier est incomplet (éléments techniques relatifs au plan d’égouttage, prise en compte du relief du sol) et surtout que des modifications importantes doivent y être apportées.

Un autre élément litigieux est que le projet ne concernerait pas uniquement sur le territoire de la Ville de Liège mais aussi une parcelle cadastrale située sur le territoire de la commune de  Chaudfontaire (du côté du terril de Basse-Ransy). Or, dans le cas où un projet d’urbanisation couvre plus d’une commune, il doit être déposé à la Région Wallonne (SPW) et non dans une des communes concernées.

Actuellement l’accès au dossier n’a pas (encore ?) été autorisé aux habitants de cette zone qui en ont fait la demande. Mais nous ferons tout ce qui est possible pour savoir ce que contient cette nouvelle mouture du méga-lotissement et nous vous en tiendrons au courant dès que possible.

Share: