Bientôt des chevaux dans la prairie des Haïsses.

Dans une publication Facebook, nous vous annoncions ce 16 juin 2022 que la prairie des Haïsses venait de changer de visage. Nous indiquions “L’objectif est d’y installer des chevaux (du Manège le Kentucky). Nous regrettons que cela ne se fasse pas dans le respect de la nature et de la biodiversité, et des espèces qui s’y trouvaient.

Notre publication, visiblement mal comprise, a suscité de vifs commentaires. Nous souhaitons détailler l’avis de la Plateforme sur le sujet.

La prairie des Haïsses ce 16 juin 2022.

Le projet d’occupation

Par sa première phrase, notre publication vise à donner de l’information : ” L’objectif est d’y installer des chevaux (du Manège le Kentucky).

Nous avons lu par exemple dans les commentaires : “C’est vrai que c’est mieux d’y construire des immeubles, non ? …

La Plateforme Ry-Ponet est née de l’opposition à un projet immobilier inadapté, justement sur le site Haïsses-Piedroux (projet de construction de 520 logements déposé en 2017). Depuis sa création, tous les bénévoles de la Plateforme donnent leur temps et leur énergie pour protéger ce site et les autres de projets immobiliers nuisibles, comme en 2017 lors de la campagne d’opposition à ce méga-lotissement qui a suscité 4.800 courriers d’opposition à ce projet.

Il est donc évident que la Plateforme préfère la présence de chevaux plutôt que celle d’immeubles. Nous sommes tous d’accord.

Le respect de la biodiversité

Sans remettre en question le projet d’occupation, par sa deuxième phrase, notre publication vise à regretter la manière dont cela se passe : ” Nous regrettons que cela ne se fasse pas dans le respect de la nature et de la biodiversité, et des espèces qui s’y trouvaient.

Nous avons lu par exemple dans les commentaires : “C’est vrai que c’est certainement mieux d’y planter du maïs et d’y pulvériser de l’insecticide“.

Il est évident que la Plateforme Ry-Ponet n’est pas en faveur d’une agriculture intensive et préfère la présence de chevaux à celle de champs de maïs pulvérisés. Il suffit de consulter les publications de notre page facebook pour voir les valeurs défendues.

Nous avons lu également dans les commentaires : “ il suffit d’attendre les prochaines pluies annoncées dimanche et l’herbe fera a nouveau son apparition…“, mais aussi “Les chevaux y seront très bien et en plus y aura de l’ombre pour eux” ou encore “Quoi de mieux pour un terrain que d’y mettre des chevaux et laisser la nature se rééquilibrer…” .

Ce n’est pas tant l’herbe qui nous préoccupe, mais des éléments importants pour la biodiversité qui étaient présents sur le site et qui ont été tout simplement arrachés, en particulier les aubépines multi-centenaires. Ces espèces indigènes, de croissance très lente, étaient de véritables refuges pour de nombreux oiseaux, insectes, papillons… Plusieurs nids d’oiseaux y étaient présents en cette période et leur disparition nous a particulièrement émus. Pour offrir un si bel abri à plusieurs espèces, il faudra attendre à nouveau des centaines d’années. Il y aura également moins d’ombre pour les chevaux, et la nature ne se rééquilibrera pas si facilement après ce qui vient d’être fait… et c’est cela que nous regrettons.

A notre sens, la présence de chevaux était tout à fait conciliable avec le maintien de cette végétation. Certes, le rendement de la superficie qui sera donnée en location aurait peut-être été légèrement amoindri. Mais selon nous, tout le monde aurait eu à gagner de voir se mêler nature spontanée et élevage.

Une des aubépines multi-centenaire qui était présente dans la prairie des Haïsses.

Notons encore un commentaire relatif aux immondices : “votre message est donc qu’on champ laissé à l’abandon ou il y a plus de déchets ménagers, des pneus et autres cochonneries est mieux qu’un terrain entretenu avec herbe naturelle et chevaux

Notre Plateforme n’aime bien entendu pas non plus les immondices. Pour contribuer à la lutte contre ces incivilités, elle participe autant que possible à des campagnes de ramassage (par exemple lors de l’action BeWapp) et signale régulièrement des dépôts d’immondices sur l’application Liège en poche.

Un souhait

Nous espérons avoir pu mieux expliquer les deux phrases de notre publication qui, au vu des commentaires si éloignés du fond du texte qui ont prêté à la Plateforme Ry-Ponet des intentions qu’elle n’a jamais eues et des propos qu’elle n’a jamais tenus ni pensés.

Nous invitions les personnes qui ont rédigé ces commentaires à mieux faire connaissance avec la Plateforme Ry-Ponet, en parcourant notre site et en particulier en lisant l’onglet “Objectifs”, ce qui permettra de poursuivre la discussion sur des bases un peu plus claires et plus respectueuses.