Les Journées du Patrimoine 2020 : un franc succès pour le parc paysager du Ry-Ponet

C’est sous un soleil radieux que 421 visiteurs ont arpenté le parc du Ry-Ponet lors de la 32e édition des Journées du Patrimoine qui s’est déroulée ces 12 et 13 septembre 2020 avec un thème tout à fait propice : « Patrimoine et Nature. Parcs, jardins, espaces verts et naturels ».

Initialement, notre Plateforme avait planifié l’organisation de balades guidées. Mais ça, c’était avant qu’un virus paralyse la terre entière et nous contraigne à être plus créatifs et à mettre en place une toute autre organisation qui s’est finalement révélée bien plus agréable.

La solution imaginée fut de créer des parcours fléché sous forme d’un réseau points-noeuds pédestre, avec la collaboration de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

L’une des balises du réseau points-noeuds pédestre permettant de parcourir les lieux

Les visiteurs pouvaient choisir de faire une promenade courte ou longue, au départ de l’une des 4 tables d’accueil installée dans une des 4 communes sur lesquelles s’étend le parc : Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron ou Liège. Des membres de la Plateforme y délivraient des explications sur les parcours à suivre.

La carte du réseau points-noeuds pédestre est également accessible en ligne via un QR code.

Tout au long de ces parcours, devant les points d’intérêt patrimoniaux du site, les visiteurs étaient accueillis par des membres de la Plateforme, heureux de partager leurs connaissances et leur enthousiasme au sujet de ces lieux qui font du parc un endroit si précieux.

Point central et point d’orgue du parc, classée comme site et lieu important de la révolution liégeoise, la chapelle Sainte-Anne entourée de ses majestueux tilleuls, était le point commun de toutes les promenades.

Les visiteurs ont également eu la chance de faire la découverte du château de Neufcour et de bénéficier d’un accès exceptionnel à sa cour intérieure.

Château de Neufcour (propriété privée)

Sur le site Notre-Dame des Bruyères du CHU, c’est la riche histoire du château des Bruyères et de son ancien parc qui était offerte aux visiteurs.

Ancien château des Bruyères – Site du CHU Notre-Dame des Bruyères
Site du CHU Notre-Dame des Bruyères

L’histoire des charbonnages de la région était contée au terril de Basse-Ransy Nord mais également visible tout au long de la ligne 38 ferroviaire reconvertie en RAVeL et à l’ancienne gare de Beyne.

Sur les traces du passé industriel et minier, la Ligne 38

Les passionnés d’histoire militaire ont pu découvrir l’étonnant Poste Permanent PP9B et le Central Téléphonique Fortifié CTF9 tandis qu’en haut des Piedroux, c’étaient les paysages qui étaient mis en valeur.

Point de vue sur les Piedroux, l’endroit idéal pour parler des paysages

Notre Plateforme tient à remercier Valérie De Bue, Ministre en charge du Patrimoine, et le staff des Journées du Patrimoine ainsi que les Collèges communaux qui nous ont fait confiance pour l’organisation de ces journées. Un merci aussi à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège qui a soutenu la mise en place du réseau points-nœuds que nous comptons faire perdurer. Un énorme merci aux 421 visiteurs qui nous ont exprimé leurs commentaires enthousiasmants et encourageants pour l’avenir.

Le parcours libre et le balisage points-noeuds permettaient à chacun de marcher à son rythme.

Nous terminons par un chaleureux merci à chacune et chacun de nos bénévoles car sans eux rien n’aurait été possible.


Galerie photo : Journées du patrimoine 2020 – Parc paysager du Ry-Ponet


Toutes photographie (c) Plateforme Ry-Ponet