Quand l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille s’intéresse au Ry-Ponet

Durant toute une semaine du mois de février 2020, 9 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille ont exploré le Ry-Ponet, choisi comme sujet de leur projet de fin d’études dans le cadre de l’atelier matérialité encadré par deux enseignants. Leur semaine a été ponctuée par plusieurs visites de terrain mais aussi par la rencontre avec différents acteurs concernés par le site : Dominique Cremer (agriculteur sur le site), Vent de Terre, la commune de Chaudfontaine, le bourgmestre de Beyne-Heusay, la Ville de Liège, etc… mais aussi des membres de notre Plateforme.

Photo des étudiants en visite au Ry-Ponet : de gauche à droite, Louis LE MOAL, Oriane MONTIRONI, Thomas VERGNAUD, Germain LUCAS, Léna CESARI, Téophile MAS, Anaïs FORTIN, Quentin CAUSSIEU et Tom LONGCHAMP.

Le processus de projet était organisé en 3 parties :

  • une analyse du site selon diverses thématiques (patrimoine, topographie et hydrologie, biodiversité, etc.) réalisée en sous-groupes ;
  • la production d’un projet de masterplan en commun ;
  • la réalisation d’un projet individuel.

Après avoir bravé la tempête Ciara qui a sévi toute la semaine de leur visite, les étudiants ont dû s’adapter aux conditions imposées par la crise sanitaire du COVID-19. Sans pouvoir revenir sur le terrain ou rencontrer à nouveau les différents acteurs comme ils souhaitaient le faire, ils ont dû réaliser ce travail confiné chacun chez soi, en partageant des informations et en élaborant leur projet commun uniquement par vidéo-conférence … jusqu’à la soutenance de leur projet qui s’est déroulée de cette manière les 29 et 30 juin 2020 devant un jury composé d’enseignants et de chercheurs des Universités de Lille, Turin et Liège et Sophie de notre Plateforme.

Malgré ces difficultés, les étudiants ont mené leurs travaux avec enthousiasme et efficacité. Les recherches effectuées étaient très poussées et ont donné lieu à des analyses très pertinentes. Leurs projets étaient très intéressants et variés, chaque étudiant ayant choisi de développer son projet individuel sur un lieu géographique particulier ainsi que sur une thématique qui lui tenait à cœur : l’agriculture (Quentin Cassieu), le patrimoine (Lena Césari et Oriane Montrioni), le passé industriel (Thomas Vergnaud), le végétal (Germain Lucas), les franges (Anaïs Fortin et Louis Le Moal), les hauteurs (Tom Longchamp) et les échelles (Téophile Mas).

Nous avons hâte de vous parler de chacun de ces travaux plus en détail prochainement. Dès à présent, vous pouvez déjà profiter d’une sélection de quelques-uns des très beaux dessins présents dans les dossiers. Et d’ici là, n’hésitez pas à lire ou relire l’article que nous avons consacré à nos différents contacts avec des étudiants.

Dessin d’Anaïs Fortin.
Dessin de Oriane Montrioni.
Dessin de Germain Lucas.