L’enquête publique est terminée : près de 5.000 courriers contre le projet Neufcour !

L’enquête publique s’est terminée mercredi 28 juin sur un résultat extraordinaire. Même si nous n’avons pas encore de chiffre définitif (le service de l’urbanisme doit digérer l’afflux !), les indications venues de ce service et nos propres estimations permettent de dire que nous devrions approcher, frôler, atteindre, dépasser… le chiffre incroyable de 5.000 réclamations.

Un succès extraordinaire !

Parmi celles-ci, il y a près de 3.200 lettres de la Plateforme que nous avons collectées, auxquelles s’ajoutent les centaines et les centaines de mails envoyés par des gens, proches ou inconnus, qui se sont reconnus dans notre message.

C’est un résultat EXTRAORDINAIRE, qui est le résultat du travail acharné fait jour après jour depuis la fin mai par des dizaines de membres et sympathisants de la Plateforme.

Ce travail n’aurait pourtant servi à rien si les personnes à qui nous parlions ne s’étaient pas reconnues dans nos critiques de ce projet infernal mais aussi dans notre défense des espaces verts des Haïsses-Piedroux (et de tout le site du Ry-Ponet !) et dans notre proposition de construire du logement sur des friches industrielles et commerciales.

Personne ne pourra plus dire que le combat contre le projet Neufcour est un combat égoïste sur l’air de « Je ne veux pas être dérangé dans ma cour ou mon jardin ». La réponse qui a été apportée par des milliers d’habitants de Chênée, de Grivegnée, de Beyne-Heusay, de Vaux-sous-Chèvremont et de toute la région liégeoise est, au contraire, une réponse solidaire qui dit « Non, l’argent ne permet pas à un promoteur de faire n’importe quoi – Oui, chacun a droit à un logement, à un accès à des espaces verts protégés et à un cadre de vie amélioré ». C’est le fil rouge qui traverse le texte de la lettre-type que nous proposions à la signature. C’est aussi le message que l’on retrouve à travers les centaines de commentaires personnels ajoutés dans les lettres et les mails. Et cela nous fait chaud au cœur.

Un énorme MERCI et BRAVO à vous toutes et tous qui avez contribué à ce magnifique succès !

Et maintenant que va-t-il se passer ?

Il faudra certainement tout l’été (et peut-être plus) au service de l’Urbanisme pour dépouiller ces courriers, en recenser les arguments, les analyser, sélectionner les critiques qu’il retient et donner un avis général. Ensuite, la balle passera de l’administration au politique, c’est-à-dire aux cabinets des échevins chargés des matières concernées (aménagement du territoire, urbanisme, travaux publics,…) avant d’aboutir sur la table du Collège communal qui devra prendre la décision définitive. Il ne faut donc pas attendre cette réponse du Collège avant l’automne ou la fin de l’année 2017.

Nous pouvons espérer que le Collège tiendra compte de la mobilisation citoyenne et des 5.0000 réponses reçues. Si ce n’était pas le cas, il est bien clair que nous continuerons la mobilisation de toutes les manières nécessaires pour empêcher la réalisation de ce projet néfaste. Si, par contre, le Collège nous donne raison et refuse ce projet (au moins sous la forme actuelle), il est certain que le promoteur reviendra à la charge d’une manière ou d’une autre.

Nous avons donc marqué un gros point en juin mais le combat continue. Notre prochain objectif sera de réaliser une interpellation citoyenne devant le Conseil et le Collège communal à la rentrée (septembre ou octobre) pour réaffirmer notre refus du projet Neufcour et mettre en avant les deux autres propositions de la Plateforme : d’une part, la réhabilitation des friches industrielles et commerciales pour permettre la création de vrais « éco-logements et éco-quartiers » et, d’autre part, la création du Parc du Ry-Ponet.

Pour la suite, nous continuerons à réfléchir, à décider et à agir dans le cadre de notre Plateforme Ry-Ponet. Et nous continuerons à avoir besoin de vous pour cette belle cause. Alors n’hésitez pas : si vous ne l’avez pas encore fait, contactez-nous, rejoignez-nous et agissez avec nous.