Balade « Ornithologie et botanique au parc du Ry-Ponet »

Un œil en l’air pour observer les oiseaux et un œil à terre pour observer les fleurs, 10 amateurs de nature se sont lancés le dimanche 23 août 2020 dans une balade intitulée « Ornithologie et botanique au parc du Ry-Ponet » organisée par les sections locales CNB-Liège et Attire d’Ailes de l’ASBL Les Cercles des Naturalistes de Belgique.

Préparée et guidée par Sandra Moreels, présidente de la section CNB-Liège, et par Francis Mauhin, président de la section Attire d’Ailes, l’itinéraire choisi au sein du parc paysager du Ry-Ponet permettait de traverser des milieux variés : bois, landes, prairies, haies, milieu urbanisé…

La promenade a permis de découvrir la faune et la flore, ainsi que l’histoire du site, et d’observer le paysage grâce aux nombreux points de vue présents tout au long du parcours.

Une observation un peu particulière fut celle du criquet à ailes bleues. Ce criquet fréquente les endroits secs à végétation basse et ouverte, telle que la petite lande située le long du ruisseau dans le bas du bois de Beyne.

Nous sommes heureux d’avoir pu rencontrer et échanger avec ces passionnés de nature qui, comme nous, étaient enthousiastes de découvrir quelques-unes des richesses du Ry-Ponet.