Un premier Bioblitz pluvieux mais fructueux

Ce dimanche 5 juin 2022 s’est déroulé le premier Bioblitz sur le site du Ry-Ponet. Mais de quoi s’agit-il ? Un bioblitz est une relevé de la biodiversité. Plus précisément, c’est un évènement qui vise à trouver et à identifier un maximum d’espèces en un temps défini et dans un endroit spécifique.

L’évènement était organisé par l’asbl LacYme (Laboratoire collaboratif citoyen et multidisciplinaire d’écologie urbaine), en partenariat avec les CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique) et la Plateforme Ry-Ponet, avec le soutien du “Fonds pour la nature d’ici” créé par le WWF-Belgium et Be Planet.

Après une présentation de l’objectif de la journée et du modus operandi, les participants se sont séparés en deux groupes pour identifier des espèces, l’un dans le prolongement de la rue Sainte-Anne et l’autre dans la rue du Bois de Beyne.

La détermination des espèces a été possible grâce à l’œil affûté des experts présents pour l’occasion et grâce à l’application ObsenIdentify.

Les identifications ont été inventoriées dans l’application Observations.be qui avait créé un évènement pour l’occasion.

Les observations encodées ce 5 juin 2022 depuis le terrain. Capture d’écran du site Observations.be réalisée ce 5 juin en soirée. Les observations annotées sur papier seront encodées dans les prochains jours.

Vers midi, les deux groupes d’observations se sont retrouvés devant le terril de Basse-Ransy pour échanger sur leurs découvertes respectives mais aussi peaufiner certaines identifications grâce à une loupe binoculaire prêtée par l’Aquarium-Muséum de Liège.

Échanges entre participants au terril de Basse-Ransy.

Les experts ont ensuite bravé les pluies diluviennes de l’après-midi pour inventorier les espèces localisées dans la zone bocagère située dans la partie méridionale du Ry-Ponet.

Pendant ce temps, à l’abri sous les tonnelles, s’est tenu un moment de réflexion et de partage, à l’aide de documents cartographiques et d’images, sur l’histoire du site et l’importance de ses valeurs écologiques, paysagères et patrimoniales. La promenade “Paysages” initialement prévue sera reprogrammée à une date ultérieure, sous une météo plus clémente.

L’artiste Robin Bodéüs a exprimé, le long du RAVeL, l’importance de la biodiversité et de sa connaissance.

L’artiste Robin Bodéüs et son œuvre.

La Plateforme Ry-Ponet tient à remercier tous les participants, les experts, les membres de l’asbl LacYme, des CNB et ses propres bénévoles pour leur présence et leur contribution à la meilleure connaissance du site du Ry-Ponet et donc à sa préservation.