L’avenir du site LBP de Chênée se dessine aujourd’hui

Un des trois objectifs de la Plateforme Ry-Ponet est de développer du logement bien pensé et respectueux de son environnement.

Un enjeu important dans cette perspective est l’avenir de l’ancien site industriel Cuivre et Zinc (connu aussi sous le nom de LBP), en cours de dépollution, situé près du confluent de l’Ourthe et de la Vesdre. Ce site pourrait accueillir en effet de nombreux logements, à proximité immédiate de la gare, des lignes de bus et du centre commerçant de Chênée, et de nouveaux espaces verts pour tous les habitants du quartier. Et cet avenir se dessine actuellement.

Vue Google Maps – Cliquez pour agrandir

La Ville de Liège, avec l’aide de la Société Provinciale d’Invertissement (SPI) [1], a commandé une étude urbanistique sur le site dit « LBP » et sur le site voisin dit « Gauder ». Le bureau MSA a été désigné pour faire cette étude. Un masterplan a été dessiné. Il vise à réhabiliter l’ancienne zone industrielle en un nouveau quartier regroupant activités économiques, logements et espaces verts.

Masterplan réalisé par le bureau MSA – Cliquez pour agrandir

En ce mois de mai 2021, tandis que les travaux de dépollution menés par la Société publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) [2] reprennent, la Ville de Liège vient d’entamer une procédure pour demander une modification du Plan de Secteur, première étape pour permettre la mise en œuvre du projet car celui-ci nécessite la révision de la zone industrielle en proposant de nouvelles zones dont deux zones d’habitat, une zone de parc et une zone d’activité économique mixte. Il vise également le déclassement de la route de liaison existante au plan de secteur (Quai Henri Borguet).

Cliquez pour agrandir

Ce mardi 25 mai s’est tenue une « Réunion d’information préalable du public pour une révision de plan de secteur » par vidéo au vu du contexte sanitaire.

Une enquête publique est en cours et « toute personne peut adresser ses observations et suggestions concernant le projet de révision du plan de secteur pour le périmètre Chênée-Vesdre au Collège communal de la Ville de Liège :

  • Soit Par écrit :
    ADMINISTRATION COMMUNALE DE LIEGE
    DEPARTEMENT DE L’URBANISME
    à l’attention de M. Renaud KINET-POLEUR
    Dossier 3280-PS – Périmètre Chênée-Vesdre – révision du plan de secteur
    La Batte 10, 4ème étage, 4000 Liège.
  • Soit Par courriel : enquete.urbanisme@liege.be

Elle peut également mettre en évidence des points particuliers, et présenter des alternatives pouvant raisonnablement être envisagées par la personne ou l’autorité à l’initiative de la révision, afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation du rapport sur les incidences environnementales.

Les envois par courrier sont datés et signés ; ceux par courriel sont clairement identifiés et datés. »

Tous les documents du dossier sont consultables via un lien situé tout en bas de la page web que vous pouvez rejoindre ici.

La Plateforme Ry-Ponet poursuit l’analyse de ces documents et partagera son avis dans quelques jours.

[1] SPI : Dans ce dossier, la SPI est partenaire de la Ville de Liège pour le suivi de la mission urbanistique et initiateur de la demande de périmètre de reconnaissance économique et porteur du développement du quartier d’entreprises.

[2] SPAQuE : Dans ce dossier, la SPAQuE est propriétaire du site LBP depuis 2012 avec pour mission l’assainissement du site avant reconversion