Découvertes, intérêt et amusements lors de cette quatrième édition des Journées du Patrimoine 2023 au Ry-Ponet.

Le soleil de plomb qui nous a accompagnés tout au long de ce week-end des Journées du Patrimoine n’était pas le seul invité de cette édition dont le thème était “Place aux Jeunes”.

Au cœur de notre programme de ce week-end, il y avait aussi une machine à remonter le temps qui a embarqué les adolescents dans le passé du site et de la Principauté de Liège, une véritable reconstitution de la Révolution liégeoise ainsi que d’autres animations pour les plus jeunes, la toute nouvelle carte des promenades dans le Parc du Ry-Ponet, une guinguette où se poser et se désaltérer à la fin des balades guidées… et bien entendu les paysages, la chapelle Sainte-Anne et le château de Neufcour (dont la cour et le parc étaient exceptionnellement ouverts pour l’occasion).

Retour en détails et en images…

Du côté des 10-14 ans

Les adolescents ont embarqué dans une machine à remonter le temps avec les animateurs de notre Groupe de travail pédagogie. Grâce à elle, une vingtaine de voyageurs du temps ont d’abord pu découvrir le passé féodal du site, ainsi que l’architecture du château de Neufcour. Le voyage s’est poursuivi le long de la ligne 38 afin de découvrir le passé industriel de notre région. Enfin, nos pas nous ont guidé vers la rue Sainte-Anne où nous nous sommes attardés sur les enjeux actuels d’aménagement du territoire et ont permis aux héros venus les visiter depuis le futur de retourner dans leur époque.
C’est donc avec le sourire et beaucoup d’entrain que nos visiteurs ont découvert l’histoire sociale et économique du site grâce aux discussions, réflexions, tris, classements et observations (aux jumelles et à l’œil nu). 

Du côté des 6-10 ans

Jamais très loin de leurs parents, les plus jeunes ont bénéficié d’activités spécifiques. Au Central Téléphonique Fortifié, ils se sont incarnés en soldat des forts alentours et ont appris l’utilité de cet étrange petit bâtiment. Au château de Neufcour, ils sont partis à la recherche du pigeonnier, ont examiné les différents matériaux de construction des façades, leur origine et leur localisation dans la construction. Ils ont également réalisé que le château était vieux… très vieux grâce à un véritable fil du temps. Ils ont aussi observé les ancres, leur utilité et leur forme. Sur le chemin vers la chapelle Sainte-Anne ils ont participé à un rallye photos. A la chapelle, ils ont participé à la reconstitution de la Révolution liégeoise et ont compris le sens de ce monument et des 5 tilleuls qui l’entouraient. De retour à la guinguette, les enfants étaient récompensés avec de délicieux biscuits… bretons. Ils ont également pu laisser leur trace dans un arbre à messages.

Et du côté des plus de 15 ans

Les 151 participants qui nous ont rendu visite tout au long du week-end ont été accueillis à notre stand. Ils ont pu y obtenir des informations sur la Plateforme Ry-Ponet, sur le réseau Occupons le Terrain dont elle fait partie, mais aussi ils ont pu acquérir notre toute nouvelle carte de promenades dont la vente a été inaugurée à l’occasion de cette manifestation. Elle a remporté un grand succès puisque c’est une centaine de cartes qui ont été vendues.

Plus traditionnellement, mais avec toujours autant de passion, nos guides bénévoles ont partagé avec les visiteurs leurs connaissances et leur intérêt pour le château de Neufcour et la chapelle Sainte-Anne, mais aussi, tout au long des sentiers qui les séparent, les visiteurs ont reçus des informations au sujet des magnifiques paysages, de l’agriculture ainsi que des menaces qui pèsent encore sur ce superbe site.

Une guinguette permettait également aux promeneurs de se désaltérer et de partager un moment convivial, au cœur du Ry-Ponet.

C’était donc une quatrième édition des Journées du Patrimoine riche en émotions. Nos bénévoles ont apprécié voir combien les participants – tant les enfants, les adolescents que les adultes – se sont montrés intéressés par le Parc du Ry-Ponet et son riche patrimoine.


Envie de revoir les récits des activités des années précédentes ? C’est par ici.
Journées du Patrimoine 2020 
Journées du Patrimoine 2021
Journées du Patrimoine 2022