La revitalisation du PP9B imaginée par neuf étudiantes en architecture d’intérieur

Ce mercredi 7 juin 2023, neuf étudiantes en dernière année d’Architecture d’intérieur de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège présentaient leur projet de “revitalisation” du Poste Permanent PP9B devant un jury composé de professionnels (architectes d’intérieur, architectes spécialistes du patrimoine et archéologue du bâti).

Chaque année, l’Atelier Patrimoine bâti du professeur Alexandre Lilien se consacre à l’étude de bâtiments datant de la période industrielle (1850-1950) et qui, bien que souvent oubliés ou délaissés, font partie de notre paysage urbain ou rural. La méthode de travail à l’atelier est d’abord d’étudier l’édifice, puis d’en proposer des pistes de revitalisation.

Cette année académique, le choix s’est porté sur l’étude du PP9B, ce bâtiment militaire situé Aux Piedroux dans la partie chênéenne du parc du Ry-Ponet.

Aquarelle de Shanshan CHEN, l’une des 9 étudiantes.

Les premières semaines de l’année académique ont été consacrées à l'”étude préalable”, effectuée en groupe. Les étudiantes ont mené d’importantes recherches de contextualisation de l’édifice (historiques, patrimoniales, paysagères…) et ont réalisé une maquette de l’édifice et une du paysage dans lequel il s’intègre. Le fruit de leur travail commun a été présenté en première partie de matinée.

A partir du deuxième quadrimestre (de février à mai), chaque étudiante a travaillé sur une proposition de “revitalisation” du bâtiment en imaginant un projet de réaffectation pour ce lieu. Ces projets, très variés, ont été présentés au jury tout au long de la journée.

Chaque étudiante présentait oralement son intervention sur base de documents graphiques et de maquettes, dont voici une sélection ci-après.

Anais Bauer propose la création d’une halte pour les cyclistes, randonneurs et passants. Tandis qu’une partie de l’édifice reste ouvert en permanence au public, l’autre partie est un petit hébergement à louer pour une ou deux nuits.

Suzon Demassue cherche à « humaniser » le lieu en rappelant la fonction première du site : la présence des militaires. Son intervention artistique propose des installations jouant avec des silhouettes humaines et des effets de lumières.

Juliette Binet crée un observatoire, en référence à la fonction d’origine, et permettant aux promeneurs de découvrir le site du Ry-Ponet autrement. Elle réutilise les percements existants (embrasures (canon et lance-grenade), meurtrières, baies de fenêtres…) comme de multiples points d’observations cadrés.

Charlotte Bille développe un abri pour marcheurs et cyclistes ainsi qu’un espace de réunion pour les membres de notre Plateforme.

Chen Shanshan conçoit de façon poétique un lieu d’éveil des consciences où les visiteurs ouvrent les yeux sur le monde et la problématique du site. Retrouvant sa fonction d’origine, le poste sert désormais à observer et à alerter sur les dangers des projets immobiliers. Ce lieu sensibilise le public sur la fragilité du lieu et la nécessité de le préserver.

Ces projets seront visibles lors de l’exposition qui se tient les 23, 24 et 25 juin 2023 tout comme les travaux et projets réalisés par les étudiants des neuf autres sections de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège (bande dessinée, illustration, peinture, photographie, publicité, sculpture, communication visuelle et graphique, conservation et restauration des œuvres d’art, design industriel). Le vernissage se tient le vendredi 23 juin à partir de 18 heures, tandis que l’exposition sera accessible au public les 24 et 25 juin de 12 heures à 18 heures.