Un passage en asbl pour fêter nos 7 ans

Effervescence ce samedi 10 juin 2023 à la Maison des Jeunes de Chênée où 40 membres actifs de la Plateforme Ry-Ponet ont acté la transformation de celle-ci en association sans but lucratif (asbl). Une matinée où, avec sérieux mais bonne humeur, les participant.e.s ont adopté les statuts, débattu et voté des perspectives pour l’année puis élu un « Organe d’Administration » de 8 personnes qui sera chargé de l’animation de la Plateforme et de son travail au quotidien.

Les membres lors d’un des votes de l’Assemblée Générale de ce samedi 10 juin 2023.
L’Organe d’Administration.

Les racines d’un succès

Mais, avant de regarder vers l’avenir, il est intéressant de jeter un rapide coup d’œil dans le rétroviseur jusqu’à la création de la Plateforme en février 2015. Celle-ci est née – comme un grand nombre de collectifs – en réaction à un projet immobilier inadapté (et pas un petit : 520 logements sur près de 30 hectares !) mais aussi – et c’est une spécificité rare – avec un contre-projet précis : la protection d’un espace vert et agricole beaucoup plus vaste (plus de 300 hectares) à travers la création d’un Parc du Ry-Ponet (du nom d’un des petits ruisseaux traversant paisiblement ce site).

Sept ans plus tard, aucun projet immobilier n’a été construit (ni celui qui avait été le déclencheur ni les autres qui ont été évoqués par la suite) et la création d’un Parc du Ry-Ponet fait aujourd’hui l’unanimité auprès du monde associatif et politique liégeois ainsi qu’auprès des quatre communes concernées (Liège, Beyne-Heusay, Fléron et Chaudfontaine).

Cette « success story » a été réalisée par un collectif fonctionnant tout simplement en association de fait. Ce qui nous fait dire que ce sont la qualité de l’argumentation et la force de la mobilisation qui sont décisives pour remporter des victoires et non la forme juridique choisie par un collectif.

Et, pourtant, après sept ans, nous avons décidé de passer un cap et de transformer notre Plateforme en asbl. Pourquoi faire ce choix aujourd’hui alors qu’il peut sembler contradictoire avec ce qui précède ?

Protection et coopération

Deux grandes raisons nous ont guidé dans ce choix.

La première est de mieux protéger les responsables de la Plateforme dans des circonstances aussi différentes que des accidents lors d’activités que nous organisons (promenades guidées, fêtes,…) ou que de possibles attaques en justice de la part de personnes ou de sociétés n’appréciant pas que nous leur mettions des bâtons dans leurs ambitions bétonnisantes.

L’autre raison est davantage tournée vers l’avenir : elle vise à accroître notre « solidité » juridique et financière et notre crédibilité, notamment pour nous donner la possibilité de conclure à l’avenir des accords ou des partenariats avec des pouvoirs publics, qui pourraient inclure des volets financiers.

Ce dernier point n’est pas un vœu pieux. La situation autour du Ry-Ponet a beaucoup évolué dernièrement – et dans le bon sens – et c’est pour cela qu’il nous semblait urgent de réaliser ce changement de statut.

Vers un changement radical de cadre en 2023

La publication du rapport du bureau d’études Caneva-s (en décembre 2022) et l’annonce des grands traits du Schéma Vesdre (au printemps 2023) – qui tous deux préconisent l’abandon de toute nouvelle urbanisation sur le site du Ry-Ponet et la préservation des espaces verts et des terres agricoles – ainsi que la déclaration (en janvier 2023) du Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, annonçant la volonté du Collège communal de Liège de ne plus autoriser à l’avenir l’urbanisation de terrains qui n’ont jamais été bâtis, changent profondément la donne.

Certes, ces documents ne sont pas des textes de loi : à ce stade, rien n’interdira légalement à un promoteur immobilier (ou autre) de se présenter avec une ou plusieurs demandes de permis pour des projets provoquant l’artificialisation de parties du site.

Illustration extraite du rapport “Quel avenir pour le Ry-Ponet ? nouvelle vision” établi par l’atelier Caneva-s.

Néanmoins, la validation de ces deux rapports par les autorités communales et par Liège Métropole donnera aux communes un cadre général et une série d‘outils qui permettront à la fois de décourager préventivement les nouveaux candidats promoteurs avant qu’ils se lancent dans la préparation de projets d’ampleur et de contrecarrer les projets déjà connus et qui vont à l’encontre des recommandations de ces deux rapports.

Deux projets de construction sont, par contre, encore en attente sur le site : d’une part, celui de la société SRL Scheen Project (du promoteur Mathieu Scheen) qui souhaite construire deux lotissements d’une centaine de logements chacun en deux lieux symboliques du parc (rue Sainte-Anne et à Chat Pirard) et, d’autre part, celui, devenu beaucoup plus incertain, de l’extension possible des parkings du CHU sur des terres agricoles. Une réponse appropriée à ces deux projets sera donc au programme des prochains mois.

Faire entrer le Parc dans le concret

Les propositions du rapport Caneva-s pour l’avenir du Ry-Ponet sont pleines d’intérêt… mais doivent encore être finalisées et mises en œuvre par les divers pouvoirs publics concernés. Nous n’avons pas le pouvoir de décider à leur place mais nous pouvons tenter de les stimuler, de leur faire des propositions, de développer un travail en commun.

Nous serons sans doute servis par le calendrier puisque 2024 sera une grande année électorale avec les élections régionales en juin et les élections communales et provinciales en octobre. Nous pourrons prendre diverses initiatives dans ce cadre, notamment la production d’un nouveau mémorandum reprenant analyses et propositions à soumettre pour signature aux candidats, aux partis et aux listes en présence, comme nous l’avions fait avec succès aux précédentes élections communales de 2018.

Nous n’oublierons pas non plus d’ancrer encore plus notre projet dans la population liégeoise (et au-delà). Si le site du Ry-Ponet est concrètement de plus en plus parcouru (la fréquentation des promeneurs a augmenté pendant le confinement de 2020 et s’est maintenue par la suite notamment grâce au réseau points-noeuds pédestre que nous avons pu mettre en place…), nous pouvons certainement faire encore mieux connaître notre projet de parc dans la population. Pour cela, nous continuerons notamment à organiser des promenades guidées et des séances d’information et nous participerons à nouveau aux Journées du Patrimoine en septembre.

Il y a encore des places !

En plus des 40 personnes devenues membres ce samedi, une vingtaine d’autres qui ne pouvaient être présentes ont marqué leur intention d’adhérer rapidement à la nouvelle asbl. Notre objectif est d’être au moins 100 à la fin de cette année. N’hésitez pas à nous rejoindre, que ce soit simplement pour marquer votre soutien à notre projet ou, encore mieux, pour vous y engager plus activement…

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page devenir membre ou de nous contacter

  • par mail : ryponet@gmail.com
  • par courrier : rue des Orchidées 91, 4030 Grivegnée
  • par téléphone : 0486/41.38.03

A très bientôt !