Liège Métropole lance une étude «participative et de terrain» pour définir l’avenir du site du Ry Ponet

Le Conseil d’administration de Liège Métropole, qui regroupe les 24 Bourgmestres des villes et communes de l’Arrondissement de Liège et les Président et Vice-Présidente du Collège provincial, s’est réuni sous la présidence de Willy Demeyer pour sa séance de novembre 2020. Lors de celle-ci, Liège Métropole a acté le lancement d’une étude «participative et de terrain» pour définir l’avenir du site du Ry Ponet, en associant tous les acteurs concernés.

Cette commande fait suite à la signature apposée par Liège Métropole en juin 2018 sur l’appel aux élus et candidats aux élections locales de 2018 lancé par notre Plateforme, expliqué dans l’article d’actualité du 29 juin 2018.

C’est avec grand plaisir que nous partageons ci-dessous le texte du Communiqué de Presse diffusé par Liège Métropole à ce sujet :

« Le Conseil d’administration a aussi abordé la question de l’avenir du site dit du « Ry-Ponet ». Pour rappel, ce site de plus 400 ha est composé principalement de zones agricoles et de zones boisées. Il est traversé du nord au sud par le ruisseau du Ry-Ponet, nom utilisé par les riverains pour qualifier l’ensemble du site. Il est situé à l’est de l’agglomération, sur quatre communes (Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron et Liège).

Cette zone supracommunale est située au cœur de zones urbaines, ce qui lui confère une valeur de poumon vert à proximité de zones densément habitées. Suite à la « mise en lumière » de ce vaste espace paysager, qui a fait l’objet de mobilisations citoyennes, les Conseils communaux des quatre communes ainsi que Liège Métropole ont pris position pour reconnaître la valeur du site.

Pour donner suite à ces prises de position, Liège Métropole a décidé de faire réaliser une étude qui poursuivra les objectifs suivants :

Approfondir les connaissances des caractéristiques intrinsèques du site ;

Proposer un schéma d’intentions qui mise sur la préservation des valeurs du site, donne une identité et précise les usages des lieux ;

Définir un plan d’actions à mettre en œuvre à court terme (3 et 5 ans), moyen terme (10-15 ans) et à long terme (30 ans soit « horizon 2050 »).

Cette démarche doit permettre aux communes concernées de définir une vision partagée pour ce site et d’avoir un document de référence.

Cette étude partira du terrain, intègrera les réflexions déjà exprimées au sujet de l’avenir du site et associera toutes les forces vives à sa conception. »

Nous sommes très heureux que la décision de 2018 se concrétise. Ceci représente un grand pas en avant pour le projet de parc que nous portons depuis plus de cinq ans.

Nous tenons à remercier les 24 Bourgmestres des villes et communes de l’Arrondissement de Liège et les Président et Vice-Présidente du Collège provincial pour cette décision et en particulier les 4 Bourgmestres des communes directement concernées par le projet : Thierry Ancion, Daniel Bacquelaine, Willy Demeyer et Didier Henrottin.