Ce samedi 22 mars, 11 bénévoles de la Plateforme Ry-Ponet se sont donnés rendez-vous pour participer à l’opération BeWapp, pour une Wallonie plus propre.
En tant qu’utilisatrice assidue du réseau points-noeuds pédestre du Parc du Ry-Ponet, Evelyne, sympathisante de la Plateforme Ry-Ponet, avait été choquée lors de ses promenades par la quantité de déchets jalonnant les sentiers et avait suggéré de mener une action propreté.

La Plateforme Ry-Ponet a donc décidé de prendre part à l’Opération BeWapp.
Chaque année, le temps d’un long week-end, cette asbl invite particuliers ou associations à se mobilier autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagnes… pour que notre région soit plus agréable à vivre. La 11ème édition du Grand Nettoyage se tenait du 20 au 23 mars 2025.
C’est donc dans ce cadre qu’une équipe de bénévoles motivés se sont armés de courage, malgré les ondées, et ont parcouru la rue Piedroux, une partie du RAVeL croisant cette rue, le bas de la rue Sainte-Anne ainsi que le bois-de-Beyne, complétant ainsi le travail réalisé par des élèves de l’école Jean 23 de Beyne-Heusay ayant effectué un important travail la veille sur le haut du Parc du Ry-Ponet.
En tout, sur environ 8km parcourus ce samedi matin, ce sont 12 sacs gris, 9 bleus et quelques encombrants surprenants qui ont été ramassés.
L’enthousiasme de se retrouver en équipe, d’échanger un moment convivial, de se sentir utile, a tout de même parfois laissé la place à certains moments de dépit en considérant tous ces déchets accumulés le long des routes et chemins.
Mais nous ne baisserons pas les bras….










La parole aux bénévoles :
- Géraldine : “Après trois passages, on en retrouve encore! C’est incroyable ! Une vigilance toute l’année et un grand coup au printemps sont vitaux pour mettre en place un maillage de soutien au respect de la nature.”
- Evelyne : “Je crois profondément aux cercles vertueux, aux conséquences bénéfiques de l’exemple, à l’effet papillon de tout geste positif… on aurait pu soupirer devant le constat : une vingtaine de sacs de déchets bien remplis, ramassés sur un parcours de 8 kms..! On aurait pu se sentir une goutte d’eau dans l’océan… se dire que demain rapportera son lot de déchets au même endroit, et à quoi bon tout celà…? Jusqu’à ce regard attentif d’une petite fille croisée en chemin, son intérêt pour notre action, sa participation spontanée… se réjouir aussi que des enseignants formidables ont emmenés leurs élèves ce jour là, débarrasser un magnifique paysage des outrages qui lui sont faits par des pollueurs, petits ou grands, occasionnels ou quotidiens, des personnes non conscientes de l’urgence d’arrêter les dégâts. Pour cette petite fille, pour toute la jeune génération, qu’est ce donc de consacrer un malheureux jour de son année pour arracher aux ronces leur immonde butin.. Venez nombreux une prochaine fois, ça fait du bien !”
- Anne : “Il serait vraiment temps que tous les humains prennent conscience du fait que la nature n’est pas une immense poubelle !!!”
- Jean-François : “Un jeune couple qui se demandait ce que je faisais m’a dit ‘merci’.”
- Catherine : “Je ne comprends pas… Les déchets, ça se met dans les poubelles, pas le long des routes et des chemins… “